François Legault écrit une lettre aux Américains et un passage retient l'attention
C'est ce qui nous a sauté aux yeux dès la première lecture...
Alors que l'investiture de Donald Trump aura lieu dans quelques jours, François Legault a écrit une lettre aux Américains concernant la menace d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens et un passage a retenu particulièrement notre attention.
C'est dans The Hill, média spécialisé qui traite de la politique à Washington, que le premier ministre du Québec a publié cette lettre qui fait beaucoup jaser ce mercredi 15 janvier.
François Legault y explique que d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens ne serait bon pour personne. « Cela nuirait à l'économie canadienne, mais cela nuirait également à l'économie américaine, à bon nombre de ses entreprises et surtout aux Américains ordinaires en provoquant une nouvelle poussée inflationniste », assure-t-il.
Dans le reste de sa lettre, il explique plus en détails pour quoi cette mesure que souhaite mettre en place Donald Trump et une mauvaise idée. Toutefois, ce n'est pas vraiment ce qui a retenu notre attention. On a été davantage interpellé par le début de sa lettre où il énumère ses points communs avec le président élu.
Il semblerait que les deux hommes soient sur la même longueur d'onde sur plusieurs sujets à la lecture des propos de François Legault.
« Comme le président élu, je viens du monde des affaires. Je comprends sa volonté de construire un équilibre des forces et d’enrichir les États-Unis », dit-il avant d'approfondir sur le sujet.
« Nous partageons tous deux la volonté d’accroître la sécurité aux frontières et de contrôler l’immigration, et le Québec réclame depuis plusieurs années que le gouvernement canadien le fasse. La demande des États-Unis que le Canada fasse sa part des dépenses militaires est également un objectif que nous partageons, d’autant plus que le Québec est un acteur important dans le secteur de la défense », a ajouté le premier ministre du Québec.
Vous pouvez lire la lettre complète de François Legault en cliquant ici.