Mon Fric

François Legault ne haussera pas le montant du chèque à cause de la hausse des taux d'intérêt

Il n'en est pas question.

Mon Fric

Mon Fric

Si François Legault a promis de livrer ses chèques aux Québécois avant Noël, le premier ministre n'entend pas augmenter le montant remis aux ménages, rapporte le Journal de Montréal

Le premier ministre réélu au début du mois ne haussera pas le montant de 400 à 600 $ et ce, même si la Banque du Canada vient de procéder à une nouvelle hausse du taux directeur, mercredi. La banque centrale souhaite ainsi freiner l'inflation en forçant les ménages à réduire leurs dépenses.

Mercredi, M. Legault a confirmé que son gouvernement fera parvenir d'ici Noël un chèque de 600 $ à tous les Québécois dont les revenus sont de moins de 50 000 $. Quant aux gens qui touchent moins de 100 000 $, ils recevront quant à eux 400 $. 

Toutefois, le gouvernement ne prévoit pas d'aide additionnelle. « Les gestes qu'on a promis sont appropriés », a fait savoir le ministre des Finances, Eric Girard, dans des propos repris par le quotidien montréalais. 

Cette aide sera livrée sous forme de chèque, et non comme un crédit d'impôt, comme c'était le cas au printemps dernier. 

Le gouvernement bonifiera également le soutien aux aînés qui touchent moins de 25 000 $ par année, le haussant à 2 000 $. 

Il espère aussi pouvoir déposer son projet de loi qui vise à plafonner les hausses des tarifs gouvernementaux à 3 % d'ici la fin 2022. 

« Évidemment, aussi, on le voit, la situation économique se détériore. Donc, ça veut dire que la croissance économique, au Québec puis partout dans le monde, est moins élevée que prévu dans le rapport préélectoral. Donc, il va y avoir un manque à gagner dans les revenus. Donc, il faut se poser des questions : quels sont les impacts sur les choix qu’on veut faire. Il faut agir de façon responsable », a ajouté François Legault.  

Par ailleurs, à quelques semaines de la présentation d'un mini-budget par le ministre des Finances, François Legault a prévenu que « la situation économique se détériore », tout en reconnaissant qu'il pourrait y avoir « un manque à gagner dans les revenus » de l’État, rapporte La Presse. Le premier ministre a également révélé quand les Québécois recevront leur chèque pouvant aller jusqu’à 2600 $.

Tandis que François Legault estimait à 50 % le risque d'une récession lors de sa campagne électorale, voilà que le premier ministre a dit constater que la croissance économie ralentit désormais au Québec comme ailleurs.

Mercredi, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur de 50 points de base, à 3,75 %, et ce, avec l'objectif de lutter contre l'inflation.

En réaction à cette décision, François Legault a indiqué faire confiance à la Banque du Canada dans ses mesures pour contrôler l’inflation. Le premier ministre a d'ailleurs dit être convaincu qu'elle agissait « d’une façon responsable ».

Alors que la croissance économique est moins élevée que les prévisions du ministère des Finances, François Legault a toutefois souligné que la CAQ prévoyait une croissance économique légèrement supérieure de 2024 à 2027 à ce qui était prévu dans ce rapport.

Selon M. Legault, le gouvernement agit de façon prudence en tablettant sur une croissance plus élevée que ce qu’anticipaient les économistes: « Je serais gêné de prévoir moins que ce qu’on met dans notre cadre financier parce que je veux qu’on soit ambitieux. »

Signalons qu'un « mini budget » sera présenté par le ministre des Finances, Eric Girard, au cours des prochaines semaines.

François Legault a également révélé quand les Québécois recevront leur chèque pouvant aller jusqu’à 2600 $.

Le gouvernement enverra un chèque de 600 $ aux individus qui ont un revenu qui est situé en dessous de 50 000 $.

Ceux qui gagnent entre 50 000 $ et 100 000 $ vont recevoir un chèque de 400 $.

Les aînés, qui ont 70 ans et plus, vont recevoir un chèque de 2000 $.

La Presse précise qu'on devrait en savoir davantage sur cette mesure lors d'une mise à jour économique réalisée par Éric Girard, le ministre des Finances, début décembre.

Si on ne sait pas quand les Québécois recevront exactement leur chèque, François Legault a promis que ça serait fait avant Noël.

L'objectif du premier ministre est de « remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois ».