Gros changement pour les canettes consignées au Québec et ça commence dès aujourd'hui
Voici ce que vous devez savoir
Mon Fric
Dès mercredi matin, la nouvelle phase des canettes consignées est officiellement lancée au Québec. Ainsi, la majorité des contenants sont dorénavant consignés à 0,10 $ plutôt que 0,05 $.
Dans un communiqué, Consignaction annonce que c'est maintenant le cas pour tous les contenants en aluminium des formats de 100 ml à 2 litres, que ce soit des boissons gazeuses, de la bière, de l'eau pétillante, des jus de légumes ou des cocktails à l'alcool.
Toutefois, les bouteilles de verre déjà consignées de 500 ml et plus resteront à 0,25 $ par consigne.
Les canettes auparavant consignées à 0,20 $ seront maintenant ajustées à 0,10 $ pour assurer plus d'uniformité. Si vous avez de tels contenants à la maison, il faut les ramener avant le 15 noembre pour profiter de l'ancien montant de la consigne. Passé cette date, vos canettes vous rapporteront toutes 0,10 $ chacune.
Consignaction évalue à 300 millions le nombre de contenants en plus qui seront recyclés chaque année.
« C'est grâce à la participation citoyenne depuis près de 40 ans et à l'appui des partenaires de la chaîne de récupération que nous pouvons entreprendre la modernisation du système de consigne aujourd'hui », a souligné M. Normand Bisson, président-directeur général de l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons.
«Avec un taux de récupération de 73 %, les Québécois retournent près de 2 milliards de contenants de boisson à la consigne chaque année. Ce résultat témoigne de la valeur que les Québécois accordent à ce geste environnemental qui contribue à l'économie circulaire », a-t-il ajouté.
D'ici 2032, Consignaction espère que le taux de récupération atteindra 90 %.
En mars 2025, Consignaction élargira son programme aux boissons consignées en plastique comme les bouteilles d'eau, en verre comme les bouteilles de vin, et aux multicouches comme les cartons de lait, des formats allant de 100 ml à 2 litres.