Hydro-Québec fait le point suite à la cyberattaque dont la société a été victime
Il était temps !
Mon Fric
Après 24 de panne sur son site web et son application en raison d'une cyberattaque, Hydro-Québec a enfin annoncé que la situation était résolue, rapporte Radio-Canada.
C'est vers 3 h que la panne a commencé, en persistant durant de nombreuses heures. Ainsi, il était impossible d'accéder au site d'Hydro-Québec.
Les pirates ont lancé une attaque de type « déni de service », en empêchant le système de fonctionner en l'inondant de demandes.
Les systèmes critiques de la société d'État n'ont toutefois pas été touchés et les renseignements personnels des clients ont été protégés, a assuré un porte-parole d'Hydro-Québec, Francis Labbé, en entrevue à La Presse canadienne.
Vendredi, une panne de quelques minutes a également paralysé le site de la société d'État durant quelques minutes. Cette deuxième panne n'était toutefois pas due à une cyberattaque, mais la cause de cette interruption reste encore à déterminer.
Environ 300 personnes sont embauchées par Hydro-Québec dans le but de prévenir et de résoudre les cyberattaques, d'après M. Labbé.
Depuis quelques jours, plusieurs groupes prorusses ont lancé des attaques informatiques contre des sites web canadiens. Au Québec, les sites du Port de Québec, du Port de Montréal, de la Banque Laurentielle, des cartes Matrox et de l'entreprise d'autobus Prévost ont été visés par les pirates.
Ailleurs au pays, les malfaiteurs ont également attaqué le site web du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de même que ceux des ports d'Halifax en Nouvelle-Écosse et de Port Alberni en Colombie-Britannique.
Articles recommandés:
- Hydro-Québec lance un avertissement important à la population
- Une femme demande sur Twitter comment regarder les conférences d'Hydro-Québec sans électricité.
- Hydro-Québec devrait avoir rebranché 95% du Québec d'ici la fin de la journée.
- Voici qui va être rebranché en priorité par Hydro-Québec
- Annonce majeure d'Hydro-Québec alors que plus d'un million de foyers sont toujours privés d'électricité