Hydro-Québec lance un avertissement important à la population
Une mise en garde à ne pas prendre à la légère...
Mon Fric
Alors que de nombreux Québécois ont été victimes de panne d'électricité la semaine dernière, Hydro-Québec a lancé un important avertissement à la population.
Précisons qu'au moment d'écrire ces lignes, plus de 30 000 foyers sont toujours privés d'électricité à travers le Québec. La région de Montréal reste la plus touchée avec plus de 20 000 foyers touchés.
Face à cette situation qui s'étire, des fraudeurs souhaitent profiter de la vulnérabilité de certains Québécois.
Hydro-Québec a donc tenu à mettre en garde les Québécois.
C'est notamment sur son compte Twitter que la société d'État a mis en garde les Québécois contre une pratique frauduleuse qui vise à abuser de la naïveté de certains sinistrés.
« Soyez prudents! Des messages frauduleux circulent actuellement sur les réseaux sociaux concernant des prestations d’Hydro-Québec. Ces messages ne proviennent pas de nous. Ne cliquez jamais sur un lien si vous doutez de la véracité d’un message », a prévenu Hydro-Québec.
Voici le genre de message que certains Québécois ont reçu au cours des derniers jours.
Radio-Canada s'est entretenu avec Sylvie Guérin, experte en cybersécurité et vice-présidente chez EVA Technologie. Elle explique qu'il faut redoubler de vigilance.
« Les gens sont vulnérables et, souvent, quand on est vulnérable, on croit à des choses même si elles ne semblent pas vraies », prévient-elle.
Si pour certaines personnes il ne fait aucun doute que ces messages textes sont frauduleux, Sylvie Guérin assure que pour d'autres ça ne coule pas de source, surtout pour ceux qui sont dans le besoin.
« Dans la situation présente, certaines familles en auraient peut-être besoin [de ce remboursement], alors elles vont cliquer sur le lien », indique-t-elle.
Selon l'experte en cybersécurité et vice-présidente chez EVA Technologie, une grande partie des Montréalais ont reçu un message frauduleux au cours des derniers jours. « Tous les gens qui ont un numéro dans le 514 l'ont probablement reçu », affirme-t-elle.
Articles recommandés: