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Il reçoit une facture de 2000 $ d'Hydro-Québec car il n'aurait pas été facturé assez
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Il reçoit une facture de 2000 $ d'Hydro-Québec car il n'aurait pas été facturé assez

L'homme de Montréal était sous le choc

L. Jolin

Si certains Québécois trouvent que l'électricité est déjà trop chère, imaginez si vous aviez en plus été sous-facturé ! C'est ce qui est arrivé à un homme de Pointe-Claire, sur l'île de Montréal, rapporte CTV News

Il y a quelques mois, Neil Brazer a reçu des enveloppes d'Hydro-Québec, croyant à tort qu'il ne s'agissait que de déclarations générales aux clients. Mais quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que la société d'État lui avait facturé 2 000 $ de plus pour les trois dernières années.

Choqué de la situation, le Montréalais a contacté Hydro-Québec, mais le service à la clientèle de la société d'État ne lui a pas donné raison, lui proposant plutôt de régler la somme par le biais d'une entente de paiement avec un échéancier. 

Ainsi, on lui a donc proposé de payer environ 400 $ de plus que sa facture mensuelle d'ici la fin du mois de décembre, a-t-il expliqué à CTV News. 

Il reçoit une facture de 2000 $ d'Hydro-Québec car il n'aurait pas été facturé assez

Cette situation, bien que rare, peut toutefois survenir, d'après l'avocate et directrice des services judiciaires chez Option consommateurs, Sylvie de Bellefeuille. « Et si c'est le cas, il y a une disposition dans les conditions de service d'Hydro-Québec qui peut traiter de cette [situation] et qui propose les motifs sur lesquels Hydro-Québec peut facturer, dans quelle mesure et comment cela peut être traité », a-t-elle précisé en entrevue avec CTV News. 

Ainsi, Hydro-Québec doit en premier lieu déterminer la période durant laquelle l'erreur de facturation a eu lieu, jusqu'à un maximum de 36 mois rétroactifs. 

De nombreuses raisons, tels qu'une installation défectueuse, un mauvais branchement ou un compteur défectueux, peuvent expliquer ces erreurs de facturation, a fait savoir la porte-parole d'Hydro-Québec, Gabrielle Leblanc, dans un communiqué.

Il reçoit une facture de 2000 $ d'Hydro-Québec car il n'aurait pas été facturé assez

Elle ajoute que, si des sous-facturations surviennent à l'occasion, des surfacturations se produisent également et les clients peuvent se faire rembourser les sommes payées en trop. 

De son côté, bien que dégoûté de la situation, M. Brazer prévoit s'acquitter de la somme due. « Je vais la payer. Mais c'est simplement quelque chose qui n'est pas prévu et c'était très inattendu »