Il y a plusieurs changements concernant les impôts cette année
À savoir absolument avant de remplir votre déclaration
Mon Fric
Depuis une semaine, la saison des impôts a officiellement été lancée. Ainsi, les gens de partout au Canada peuvent désormais produire leur déclaration en ligne pour 2023, rapporte La Presse canadienne.
Selon l'Agence de revenu du Canada (ARC), les contribuables qui font encore leur déclaration en format papier devraient avoir déjà reçu leur trousse par la poste pour pouvoir procéder.
Du côté de Revenu Québec, on a également annoncé la mise en ligne du service d'ImpôtNet Québec. Il suffit d'utiliser un logiciel autorisé pour transmettre la déclaration de revenus provinciale en ligne.
Rappelons que la plupart des contribuables canadiens ont jusqu'au 30 avril prochain pour remplir et payer les sommes dues au fisc, afin d'éviter des pénalités de retard.
Toutefois, pour les travailleurs autonomes, de même que leurs époux ou conjoints de fait, la date limite est plutôt le 15 juin. Et comme ce jour tombe un samedi, l'ARC estimera que la déclaration est arrivée à temps si elle est reçue ou postée au maximum le 17 juin prochain. Les dates limites sont également le 17 juin pour Revenu Québec pour les travailleurs autonomes, et le 30 avril pour les salariés.
Néanmoins, les travailleurs autonomes doivent payer les sommes dues à l'ARC au plus tard le 30 avril afin d'éviter de devoir payer des intérêts.
Plusieurs changements cette année
Selon l'organisation des Comptables professionnels agréés (CPA) du Canada, plusieurs changements attendent les contribuables. Ainsi, la méthode simplifiée pour déduire les dépenses du télétravail n'est plus disponible et il faudra donc remplir la méthode détaillée. La mauvaise nouvelle : plus de paperasse. La bonne nouvelle est cependant que les montants déduits pourraient être plus élevés qu'avec la méthode simplifiée, en vigueur en 2020, 2021, et 2022.
Les bénéficiaires de l'Allocation canadienne pour les travailleurs n'auront également plus à faire la demande pour les paiements anticipés quand ils feront leur déclaration, cela se générera de manière automatique.
Le CELIAPP est désormais en vigueur et les cotisants pourront y déposer jusqu'à 8 000 $ par année pour un maximum de 40 000 $ à vie.
Les contribuables peuvent également faire la demande pour un crédit d'impôt en vue de rénover une habitation multigénérationnelle sous forme de crédit remboursable pouvant aller jusqu'à 7 500 $.