Mon Fric
Important rappel de céréales pour bébés
Santé Canada  

Important rappel de céréales pour bébés

Ces produits pourraient avoir été contaminés par une bactérie

L. Jolin

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a lancé un important rappel de céréales pour bébés. Ce produit pourrait avoir été contaminé par une bactérie. 

Le rappel est fait car ces céréales ont un risque de contamination à la bactérie Conobacter spp. sur le produit de gruau biologique de céréales « Avoine à la banane et aux raisins céréales complètes biologiques pour bébés » de la marque Gourmet Organic. Ce rappel est en vigueur partout au Canada. 

Important rappel de céréales pour bébés
Photo : Capture d'écran - Site web - Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Le produit est vendu en format de 227 grammes et comporte le code CUP 6 28619 10003 6

Important rappel de céréales pour bébés
Photo : Capture d'écran - Site web - Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Aucun cas de maladie n'a été associé à la consommation de ce produit, au moment où ces lignes étaient écrites. 

« L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits. L’ACIA veille à ce que l’industrie retire du marché des produits rappelés », prévient l'organe fédéral sur son site web.

Si vous avez ce produit en main, veuillez ne surtout pas le faire consommer à votre bébé et le jeter, ou le ramener au point d'achat en vue d'un remboursement.

Voici ce que Santé Canada recommande de faire: 

  • Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Vérifiez si vous avez des produits visés par un rappel.
  • Ne pas consommer, utiliser, vendre, servir ou distribuer des produits visés par un rappel.
  • Des produits visés par un rappel devraient être jetés ou rapportés au lieu où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par Cronobacter ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Cette bactérie n'est pas couramment liée à des maladies humaines, mais elle peut provoquer, dans de rares cas, des infections graves, voire mortelles. La bactérie Cronobacter, qui peut causer des infections rares de la circulation sanguine et du système nerveux central, a été associée à une infection intestinale grave (entérocolite nécrosante) et à un empoisonnement du sang (septicémie), surtout chez les nouveau-nés.