La Banque du Canada annonce ses intentions concernant la prochaine révision du taux directeur.
Tiff Macklem a fait une déclaration qui n'est pas passée inaperçue
Mon Fric
Alors que la prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur devrait être rendue le 25 octobre, Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada, a fait une déclaration qui n'est pas passée inaperçue, rapporte La Presse.
Rappelons que le 6 septembre dernier, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5 %.
« Il pourrait être nécessaire de le monter encore si les pressions inflationnistes persistent », avait fait savoir le mois dernier Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada.
Vendredi dernier, Tiff Macklem a encore effectué une déclaration qui n'est pas passée inaperçue concernant une éventuelle augmentation du taux directeur.
« Je m’attends à ce que l’accent soit mis sur la question de savoir si nous restons avec un taux directeur de 5,0 % et laissons les hausses de taux d’intérêt passées agir sur l’économie et atténuer les pressions sur les prix, ou si le poids de la preuve de tous ces indicateurs économiques, lorsqu’on les rassemble, nous signale que de nouvelles actions sont nécessaires pour restaurer la stabilité des prix », a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada.
Autrement dit, une baisse du taux directeur n'est pas prévue pour le 25 octobre prochain et la Banque du Canada décidera entre une hausse ou le maintien du taux directeur à 5 %.
Rappelons qu'il y a quelques jours, Simon Brière, stratège de marché chez R.J. O’Brien, a estimé qu'une augmentation du taux directeur semble très probable.
« Il y a quand même une bonne probabilité d'avoir une hausse. Je pense que s'il y en a une, ça serait 25 points de base donc un quart de %. On s'attend à ce qu'il y en ait possiblement une », avait-il fait savoir à TVA Nouvelles.