La Banque du Canada va annoncer d'autres baisses de taux prochainement
Les baisses ne sont pas terminées!
Alors que la banque centrale a annoncé cette semaine une baisse de son taux directeur, le ministre libéral Pablo Rodriguez a admis qu'une diminution plus importante aurait été espérée.
La baisse qui a été annoncée cette semaine par la Banque du Canada fait donc en sorte que le taux directeur est passé de 5 à 4,75 %.
Depuis mars, plusieurs experts disaient s'attendre à une annonce de la sorte, mais ils auront dû patienter jusqu'en juin.
Le ministre libéral Pablo Rodriguez a commenté la nouvelle devant les journalistes en déclarant: «On aimerait ça, encore plus. On en veut, des baisses.»
Pour sa part, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a indiqué qu'«Il est raisonnable de s'attendre à d'autres baisses du taux directeur».
Lors d'une entrevue avec Radio-Canada, l'économiste et sénateur Clément Gignac dit croire que cette annonce de la Banque du Canada pourrait aider l'économie canadienne à rattraper les moins bonnes performances du premier trimestre: «C’est une bonne nouvelle, qu’on se mette en branle, finalement. [...] Si on prend le PIB par habitant, on est déjà comme en récession, alors, ce que j’aime, c’est que la Banque affirme qu’il y en aura d’autres. On peut penser qu’on ira en sauts de mouton.»
Plusieurs experts, dont Clément Gignac, s'attendent à une autre baisse en juillet. Rappelons que c'est à la même période que la Banque déposera son rapport monétaire.
M. Gignac a expliqué: «Une baisse cumulative de 50 points de base donnera une chance à la Banque du Canada de mieux mesurer l’impact de ses actions sur l’inflation, sur le marché de l’emploi et sur l’immobilier.»
Une troisième baisse pourrait ensuite être annoncée vers octobre.
Selon Tiff Macklem, il faudra encore jouer de prudence au cours des mois à venir: «Si on baisse le taux directeur trop vite, on pourrait compromettre les progrès réalisés dans notre lutte contre l’inflation.»
Une note économique de la Banque Nationale affirme que l'institution bancaire doute qu'il y ait plusieurs baisses d’affilée: «L’attention se tourne maintenant vers le rythme des réductions dans ce cycle de détente naissant. [...] Par conséquent, bien que des réductions successives soient envisageables pour commencer, nous doutons qu’elles se poursuivent au même rythme par la suite.»
Desjardins croit pour sa part que le taux directeur pourrait se retrouver à 4 % à la fin de l’année et à 2,5 % à la fin de 2025.
Soulignons enfin que le Mouvement Desjardins a déclaré dans une note qui a été publiée jeudi: «Les taux devraient redescendre graduellement, car les renouvellements hypothécaires en cours et le rythme plus lent de la croissance démographique continueront de peser sur l’activité économique, peut-être même davantage que ne le prévoit la Banque du Canada actuellement.»