La DPJ reçoit une mise en demeure de 2 millions de dollars
À cause du drame à Wendake.
Mon Fric
La mère des deux enfants assassinés en novembre 2020 à Wendake a décidé de mettre en demeure la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour la somme de 2 millions de dollars, rapporte TVA Nouvelles.
Émilie Arsenault avait déjà fait des signalements à la DPJ, jugeant que son ex-conjoint pouvait être dangereux, autant pour lui-même que pour ses deux garçons de deux et cinq ans. Elle ne voulait pas que les petits Alex et Olivier soient seuls en sa compagnie.
« Je ne dormais pas tranquille, j’étais stressée. J’étais tout le temps en alerte. Je gardais mon cellulaire près de moi. [...] On ne peut jamais se douter qu’une chose comme ça va arriver. Peu importe les situations qui sont survenues auparavant », a-t-elle raconté en entrevue à l'émission Québec Matin.
Elle a donc décidé de mettre en demeure la DPJ et le ministère de la Santé. Selon elle ses trois signalements n'ont pas été traités comme ils auraient dû l'être.
« Les dénonciations n’ont pas été prises au sérieux. Les délais de traitements aussi. Au 2e signalement, on m’a averti 60 plus tard que ça n’allait pas être pris en charge. L’enquêteur m’avait dit que ça serait fait. Et le 3e signalement, ça a pris 30 jours et on en l’a pas pris en charge », dénonce-t-elle.
Rappelons que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a commandé un rapport d'enquête pour élucider les circonstances de cette tragédie.
Le drame survenu en octobre 2020 a causé la mort d'Alex et d'Olivier. Les policiers ont découvert les dépouilles dans une résidence alors que, quelques heures plus tôt, le père, Michaël Chicoine, s'était lui-même rendu aux policiers.
Il fait face à des accusations de meurtre au second degré.