La grève chez Amazon aux États-Unis va-t-elle se propager au Canada ?
De nombreuses personnes se posent la question et on en sait désormais un peu plus…
Alors qu'un syndicat a annoncé que plusieurs travailleurs américains d'Amazon ont entamé une grève, il est légitime de se demander si elle va avoir un impact au Canada.
C'est jeudi matin qu'une grève a été annoncée dans sept installations d'Amazon aux États-Unis.
Selon ce qu'a rapporté l'Associated Press, la grève a été lancée à la suite d'une date limite fixée au 15 décembre par le syndicat pour les négociations contractuelles.
Ce sont les Teamsters qui représentent les employés qui sont des chauffeurs-livreurs.
Tandis que les Teamsters affirment que les employés qu'ils représentent travaillent pour Amazon, les représentants de la compagnie nient l'existence d'une grève, allant même jusqu'à dire que les travailleurs concernés ne sont pas leurs employés, mais ceux d'une entreprise tierce appelée Delivery Service Partners.
La stratégie adoptée par Amazon ne semble toutefois pas ébranler le syndicat qui s'est dit bien déterminé à mener le combat dans une publication sur X: « Les Teamsters continueront à mener la lutte contre Amazon dans tous ses établissements jusqu'à ce que le géant du commerce électronique respecte la loi et négocie un contrat syndical équitable avec ses travailleurs. »
CTV News a communiqué avec Amazon Canada afin de savoir si cette grève aura un impact de notre côté de la frontière, mais selon ce qu'a indiqué un porte-parole, celui-ci a assuré qu'il n'y aura « aucun impact sur nos opérations ».
Rappelons enfin que de nombreux articles achetés sur Amazon sont hébergés au Canada ou expédiés depuis d'autres pays.