La hausse des taux d'intérêt va faire mal à de nombreux propriétaires de maison
Et la Banque du Canada vient juste d'augmenter son taux de 1 %.
Mon Fric
Si vous possédez une maison avec une hypothèque à taux variable, attachez votre tuque. Alors que la Banque du Canada a haussé mercredi son taux d'intérêt de 1 %, d'autres hausses pourraient encore survenir plus tard cette année, rapporte Radio-Canada.
À titre d'exemple, si vous avez une hypothèque de 300 000 $, une hausse de 0,5 point de pourcentage équivaut à une augmentation de 90 $ par mois en paiement. Sur un an, cela revient à plus de 1 000 $.
Selon la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), de plus en plus de gens ont recours au prêt hypothécaire à taux variable.
« Pour ces propriétaires, les prochains mois réservent donc de mauvaises surprises. Soit que le paiement hypothécaire va augmenter, de période en période, donc on va le voir à cause que le taux d’intérêt va augmenter, ou, il y a d’autres cas où c’est la proportion capital versus intérêts va changer », explique l'économiste principale en recherche de l’habitation à la SCHL Tara Bourassa-Ochoa, en entrevue à Radio-Canada.
Toutefois, la majorité des propriétaires, soit ceux qui ont négocié un taux fixe, devraient s'en tirer mieux que les autres, d'après le premier vice-président et économiste en chef à la Banque Scotia, Jean-François Perrault.
« [Ces taux] sont plutôt en fonction des taux d’intérêt de marché, donc les taux d’intérêt sur les obligations gouvernementales à cinq ans, qui eux ont déjà augmenté beaucoup, parce que, évidemment, ce sont des taux d’intérêt qui sont fonction de ce qu’on anticipe qui va arriver dans les années à venir. La hausse de taux qu’on prévoit à très court terme est déjà incorporée dans ces taux d’intérêt-là », dit-il à la chaîne publique.