La livraison de restaurants vous coûtera plus cher
C'est le temps de retourner en salle à manger.
Mon Fric
Ne soyez pas surpris si vous voyez votre facture de livraison augmenter si vous vous faites livrer des plats de restaurants, rapporte le Journal de Montréal. Ainsi, une hausse de 25 % en un an des prix des emballages pour les commandes à livrer et à emporter a contraint des restaurants à refiler la facture aux clients.
D'après Statistique Canada, les prix aux restaurants ont connu une hausse de 3,1 %. L'année 2022 risque d'être encore plus dure à digérer avec une augmentation de 6 à 8 %, selon le Rapport canadien sur les prix alimentaires.
Les aliments ne sont pas les seuls à avoir vu leur prix augmenter, les emballages y sont aussi pour quelque chose.
« Je n’ai jamais vu autant de restaurateurs magasiner et faire autant de soumissions », explique le propriétaire de Distribution MA Guillaume Maillé, en entrevue au quotidien montréalais.
Par exemple, il vendait un paquet de 450 boîtes de papier ciré au prix de 61 $ il y a un an alors qu'aujourd'hui, le même paquet est vendu à 107 $.
Les sacs servant au transport de commandes ont aussi passé de 75 $ à 105 $ en 12 mois.
« C’est devenu plus difficile d’en trouver. Mais même si on les fait venir d’Asie et que le conteneur coûte six fois plus cher qu’avant, c’est encore plus rentable que ceux fabriqués ici », explique-t-il.
Cette hausse se répercute chez les restaurateurs.
« On paye 20 % à 25 % plus cher depuis un an, et il y aura d’autres hausses cette année », fait savoir Nicolas Filiatrault, vice-président finances et administration chez Benny & Co, en entrevue au Journal de Montréal.
« On absorbe une partie du 25 à 30 cents que ça nous coûte de plus par repas, mais c’est certain que c’est plus que ça pour le resto du coin », poursuit-il.
« C’est plus rentable sans take-out. C’est extrêmement cher », ajoute de son côté le propriétaire des restaurants La Bêtise, Douglas Tan, en entrevue au quotidien montréalais.
Et cette hausse se répercute dans les prix. « Juste le sac, c’est 10-15 cents, plus environ 20 cents par contenant. Ça peut facilement monter à 2 $ par commande », évalue le restaurateur qui a déjà augmenté ses prix en 2021.