Mon Fric
La margarine pourrait bientôt coûter plus cher que le beurre
Adobe Stock  

La margarine pourrait bientôt coûter plus cher que le beurre

Les experts ne comprennent pas pourquoi la margarine est si chère actuellement

Mon Fric

Mon Fric

L'inflation n'a pas fini de frapper de plein fouet le panier d'épicerie. TVA Nouvelles rapporte que c'est maintenant le tour de la margarine de voir son prix exploser, si bien qu'il en coûte maintenant aussi cher pour acheter ce produit plutôt que du beurre. 

« J’appelle ça la “marée-flation”. Quand le prix d’un produit monte, le prix des substituts monte en même temps », explique le directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

Il rappelle que, dès son apparition en épicerie en 1960, la margarine était pourtant toujours « beaucoup moins chère » que le beurre.

La hausse de son prix serait due à celle de l'huile végétale, qui a de son côté vu son prix exploser de 53 % en deux ans, d'après Statistique Canada. Or, le beurre a connu une hausse de seulement 27 % pour la même période. 

À titre d'exemple, il en coûte 9,79 $ pour un pot de Becel de 850 grammes, soit 1,15 $ pour 100 grammes. Quant au beurre de marque maison, il est vendu à 6,49 $ pour 454 grammes, soit environ 1,43 $ pour 100 grammes. 

« C’est un peu bizarre. Le coût de l’huile végétale a beaucoup fondu depuis quelques mois. La margarine devrait être moins chère », précise néanmoins M. Charlebois. 

D'ailleurs, la margarine ne serait pas meilleure pour la santé que le beurre. « Très peu d’études arrivent à comparer la différence sur la santé entre les deux produits. C’est très difficile d’identifier à long terme si les infarctus, par exemple, augmentent en raison du beurre ou de la margarine », fait savoir la nutritionniste Michèle Rousseau, en entrevue avec TVA Nouvelles.

« Plus un aliment est transformé, plus c’est facile de tricher sur sa qualité», ajoute celle qui conseille plutôt d'opter pour de l'huile d'olive. « C'est meilleur pour la santé », dit-elle. 

Articles recommandés: