Mon Fric
La mauvaise nouvelle pour l'Agence de revenu du Canada se confirme
Adobe Stock  

La mauvaise nouvelle pour l'Agence de revenu du Canada se confirme

D'autres services risquent d'être paralysés.

Mon Fric

Mon Fric

Plus de 155 000 fonctionnaires fédéraux ont voté pour une grève et menacent de perturber plusieurs services, rapporte l'Agence QMI

Ainsi, les dossiers d'immigration et d'assurance-emploi pourraient prendre plus de temps, de même que les délais dans les aéroports et chez Passeport Canada. 

Ce sont plus de 155 000 membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) qui ont voté en faveur d'une grève. Et de ce nombre 120 000 employés ont uni leurs voix à celles des 35 000 fonctionnaires de l'ARC qui avaient voté pour une telle grève il y a une semaine. 

La saison des impôts risque fort d'être perturbée, comme le mandat de grève est valide dès vendredi pour les syndiqués du fisc fédéral. Pour les autres, le mandat entre en vigueur dès jeudi et les perturbations pourraient commencer très rapidement, en vue de mettre la pression sur le gouvernement dans les négociations qui auront lieu prochainement. 

« Aujourd’hui, une majorité écrasante de nos membres nous ont dit qu’ils ne pouvaient plus attendre, et ils sont prêts à faire une grève pour trouver une entente qui ne les laissera pas tomber », a fait savoir en point de presse à Ottawa le président national de l’AFPC, Chris Aylward. 

C'est depuis 2021 que les négociations avec le Conseil du Trésor en sont au point mort. D'ailleurs, le vice-président régional de l’AFPC pour le Québec, Yvon Barrière, a directement interpellé le premier ministre Justin Trudeau, s'il veut éviter « une grève nationale historique, dont personne ne veut, mais qui fera du tort à des millions de personnes partout au pays ».

Les syndiqués demandent une augmentation de salaire de 13,5 % étalée sur trois ans. De son côté, le gouvernement propose plutôt 8 % sur quatre ans. Mais à l'ARC, la hausse demandée est plus importante, de l'ordre de 30 %. 

Pour le syndicat, les employés concernés comptent parmi ceux qui sont les moins bien payés dans la fonction publique au pays. Ainsi, les femmes touchent pour la plupart entre 40 000 et 65 000 $ par année. Parmi ces employés, on compte notamment les adjoints administratifs, les commis, les préposés à l'entretien, ceux responsables des dossiers d'assurance-emploi, d'immigration. On retrouve aussi les concierges, les pompiers sur les bases militaires et les cuisiniers. 

La question de la sous-traitance et du télétravail est aussi parmi les objets de négociations. 

Articles recommandés: