Mon Fric
La SAAQ annonce de nouveaux services qui vont simplifier la vie aux Québécois
SAAQ  

La SAAQ annonce de nouveaux services qui vont simplifier la vie aux Québécois

Vous allez bientôt pouvoir les remplacer sans vous déplacer

Mon Fric

Mon Fric

Ceux et celles qui ne veulent pas se présenter en personne dans les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont de quoi se réjouir : ils pourront remplacer leur document en lien dès le 20 février prochain via la plateforme SAAQclic, rapporte le Journal de Montréal

Le PDG de la SAAQ, Denis Marsolais, en a fait l'annonce jeudi matin en conférence de presse. 

Le portail SAAQclic offrira de nombreux autres services incluant la consultation, l'annulation et le remplacement des permis de conduire. Il permettra aussi de renoncer à une classe de permis, de transmettre un rapport médical ou encore de vérifier la validité d'un permis.

Mais avant l'entrée en vigueur du service, les citoyens auront droit à des services limités entre le 26 janvier et le 19 février, durant une période de transition. Cette période servira à convertir plus de 10 milliards de données vers le nouveau site, a précisé la SAAQ.

Par ailleurs, vous n'aurez que 24,75 $ à payer pour votre permis de conduire en 2023. Comme en 2022, les Québécois bénéficient d'un congé de paiement de contribution d'assurance,

Les Québécois nés en janvier ont commencé à recevoir leur facture pour le renouvellement de leur permis et encore une fois, le montant à payer est beaucoup plus bas que ce à quoi la SAAQ nous avait habitués.

Selon les données de la SAAQ, ce sont plus de 6,4 millions de Québécoises et de Québécois qui bénéficieront de ce congé de paiement qui inclut la taxe sur les assurances. Au moment de renouveler votre permis de conduire, soit à votre anniversaire de naissance, vous n’aurez qu’à acquitter les frais de 4,90 $ et les droits de 19,10 $. Votre permis de conduire pourra donc ne vous coûter que 24 $ pour 2022 et 2023, ce qui représente une économie totale de 184,11 $ pour les deux années.

La SAAQ annonce de nouveaux services qui vont simplifier la vie aux Québécois

Attention toutefois, si votre dossier présente des points d’inaptitude, il faudra tout de même payer les frais de contributions supplémentaires qui ont fortement augmenté pour 2022. Ce sont surtout les conducteurs les plus délinquants qui seront touchés. Si votre dossier présente entre 10 et 14 points, la contribution passe de 186,57 $ à 304,35 $ ; s’il présente plus de 15 points, cette contribution passe de 370,62 $ à 520,52 $.

Ce sont les gens qui ont des permis de véhicules de promenade (classe 5) et de motocyclette (classe 6) qui sont concernés.

« Nous vous rappelons qu’en 2022, vous bénéficierez d’un congé de paiement de contribution d’assurance (incluant les taxes sur les assurances) lors du renouvellement de votre permis de conduire », a rappelé la SAAQ dans une publication sur Facebook.

« Pour que votre permis soit valide, vous devez payer la somme de 24 $ et, le cas échéant, la contribution d’assurance pour points d’inaptitude », peut-on également lire.

« À noter que pour les années 2022 et 2023, les détenteurs d’un permis des classes 5 (véhicule de promenade) et 6 (motocyclette) – à l’exception des apprentis conducteurs – bénéficieront d’un congé de paiement de la contribution d’assurance sur leur permis. Ces derniers n’auront donc qu’à payer les droits, les frais d’administration et la contribution d’assurance attribuable aux points d’inaptitude accumulés, le cas échéant », peut-on lire sur le site web de la SAAQ.