La saison des impôts est officiellement lancée et voici la date limite cette année
Voici la date limite à laquelle vous devez avoir fait votre rapport d'impôt
Mon Fric
Pas de panique, il vous reste encore quelques semaines pour terminer votre déclaration d'impôts, mais il s'agit toutefois d'un bon moment pour bien se préparer afin d'éviter les mauvaises surprises!
Tout d'abord, que personne ne panique, puisque vous avez jusqu'au mardi 30 avril 2024 afin de transmettre votre déclaration d'impôts à l'Agence de revenu du Canada (ARC) et à Revenu Québec.
Les personnes qui dépassent ce délai risquent d'avoir à payer des intérêts et des pénalités, tandis que le versement de leurs prestations et crédits pourrait être interrompu.
Dans la triste éventualité où vous auriez à produire une déclaration d'impôts pour une personne qui est décédée, sachez qu'il existe des exceptions, mais il vaut mieux consulter le site de l'ARC.
Une bonne partie des Canadiens et des Canadiennes font affaire avec un comptable afin de produire leur déclaration d'impôts, car il s'agit là d'une bonne façon d'augmenter les chances d'avoir accès à tous les crédits et déductions qui s'appliquent à nous.
Il est toutefois possible de produire soi-même sa déclaration d'impôts et on retrouve parmi les logiciels qui sont homologués par l'Agence du revenu du Canada TurboImpôt et ImpôtExpert.
Ces logiciels sont avec IMPÔTNET, la plateforme du gouvernement qui permet de déposer ses impôts en ligne.
Pour ceux et celles qui auront malheureusement à payer des impôts, sachez qu'il est possible de le faire via le site de votre institution bancaire ou par la poste.
Enfin, il est important de savoir qu'il est recommandé de conserver ses documents pendant six ans avoir complété ses impôts. Les pièces justificatives pourraient vous être d'une aide très précieuse en cas de vérification.