La SAQ procède à plusieurs changements dans ses succursales
Des changements qui risquent de déplaire à de nombreux Québécois
Mon Fric
Alors que la Société des alcools du Québec (SAQ) a fait face à une diminution de ses ventes au cours des premiers et deuxièmes trimestres de 2023-2024, des changements importants sont mis en place dans ses succursales.
Ce sont des diminutions des ventes de 1,2% et de 0,6% qui ont été observées lors des premiers et deuxièmes trimestres de 2023-2024.
La succursale du Carrefour Laval a été fermée et voilà que la SAQ a annoncé qu'elle supprimerait 64 postes, dont 48 étaient vacants.
La directrice des ventes de la SAQ, Isabelle Dufour, a expliqué: «On est en phase un peu avec le contexte économique qu'on vit actuellement, le contexte potentiellement inflationniste aussi. [À Laval] le marché autour est déjà extrêmement bien desservi. Il y a quatre autres succursales à l'intérieur d'un rayon de trois kilomètres.»
Le syndicat des employés de la SAQ a réagi à cette annonce en déclarant que cette décision affectera la qualité du service à la clientèle, en plus d'avoir potentiellement un impact sur les revenus.
Lisa Courtemanche, présidente du syndicat, a précisé: «L’employeur dans nos formations nous répète qu’un client accompagné achète en moyenne un peu plus. Donc en enlevant des employés pour accompagner et faire le service à la clientèle, je pense que ça va avoir aussi un impact sur les ventes de cette année et donc, que va-t-il arriver l’année prochaine? [...] Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les employés, et ce n’est pas une bonne nouvelle non plus pour les clients.»
À l'automne dernier, la SAQ avait déjà prévenu qu'elle diminuerait ses rabais à la SAQ Dépôt lors de l’achat de 10 et 12 bouteilles. Alors que les rabais sont passés relativement de 10% à 5% et de 15% à 10%, ce sont maintenant les heures d'ouverture qui seront réduites à partir du mois d’avril.
À titre d'exemple, les SAQ Dépôt fermeront désormais leurs portes à 19 h au lieu de 21 h les jeudis et les vendredis.
Mme Dufour a fait remarquer pour sa part que «L'achalandage diminue de façon vraiment drastique les jeudis et les vendredis soirs».
L'équipe de TVA Nouvelles a rencontré des clients qui disent avoir déjà remarqué des changements. Une cliente a déclaré: «Les rabais, c’est sûr que ça paraît. On en prend plus qu’on en prenait avant, mais le reste [on ne remarque] pas vraiment. Mais c’est sûr qu’il y a moins de monde pour conseiller.»
Enfin, une autre femme a confié avoir constaté qu'il y avait «moins de staff à l’intérieur, ça c’est vrai».