La Sûreté du Québec lance un important avertissement à la population au sujet d'un nouveau type de fraude.
Ce nouveau stratagème de fraude prend de plus en plus d'ampleur, voici quoi surveiller.
Même si on déteste les fraudeurs, il faut au moins reconnaître leur créativité. Voilà justement qu'ils ont mis sur pied un nouveau type d'arnaque de plus en plus populaire dans la province.
C'est la Sûreté du Québec (SQ) qui a lancé une mise en garde aux citoyens concernant un nouveau stratagème de fraude.
L'arnaque en question cible des personnes par courriel à qui on envoie une lettre d’extorsion contenant le nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse du domicile ainsi qu’une capture d’écran de l’adresse tirée d’un service de cartographie en ligne.
La victime est alors informée qu'elle aurait visité des sites web explicites, puis les fraudeurs menacent cette personne de transmettre cette information à tous ses contacts si celle-ci ne paie pas une rançon en cryptomonnaie.
La SQ a précisé que ces courriels comprennent généralement un code QR afin de permettre à la victime de payer la rançon sur un site de paiement en ligne.
Enfin, si vous recevez un courriel de ce genre, il est très important de garder votre calme et de communiquer avec les autorités.
Voici l'intégralité du communiqué émis par la SQ:
La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens d’un stratagème de fraude qui consiste à envoyer une lettre d’extorsion via courriel contenant le nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse du domicile ainsi qu’une capture d’écran de l’adresse tirée d’un service de cartographie en ligne. Les auteurs du courriel affirment que la personne ciblée a visité des sites Web explicites et menacent d’envoyer une vidéo à sa liste de contacts, à moins d’être payé en cryptomonnaie. Un code QR est généralement envoyé afin de faciliter le paiement en Bitcoin. Les escrocs utilisent la peur et l’urgence pour manipuler les victimes afin de prendre une décision hâtive.
Pour avoir accès à ses informations, les fraudeurs utilisent de l’information qui est disponible publiquement, notamment sur les réseaux sociaux.
Voici quelques conseils de prévention :
- Soyez prudents sur le partage de détails en ligne et limitez ce que vous publiez sur les réseaux sociaux
- Ne vous précipitez pas dans des décisions. Évaluez soigneusement la situation, ignorez le courriel et ne faites aucun paiement.
- Envisagez de signaler l’escroquerie aux autorités locales ou au Centre antifraude du Canada.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Prévention de son site web https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/ afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca. De plus, toute information peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.