Lancement d'une enquête sur les demandes de pourboires excessifs au Québec
Beaucoup de gens sont tannés
Alors que le pourboire est un sujet qui déchaîne les passions dans la province, l'Association Restauration Québec (ARQ) a décidé de lancer une enquête sur les demandes de pourboires excessifs, rapporte Noovo Info.
Tout d'abord, il est important de rappeler qu'il est recommandé de donner un pourboire de 15% avant les taxes. Toutefois, sur certains terminaux de paiement, on peut voir des propositions de pourboires allant de 20% à 30% . D'ailleurs, cela a le don d'irriter un certain nombre de clients à travers le Québec.
« Si on constate que la perception est la réalité, on va rappeler à nos membres qu’il faut être sensible à la perception du client et à sa capacité de payer », a fait savoir Dominique Tremblay, directrice aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ.
« L'Association restauration Québec lance une enquête interne en mandatant le fournisseur de services de paiement électronique de lui faire le portrait exact de l’étendue de ces pratiques », a tweeté Mathieu Boivin, journaliste pour Noovo Info qui s'est occupé de traiter ce sujet.
Si le pourboire recommandé est de 15 % avant taxes, les terminaux de paiements ne peuvent pas être programmés dans cette optique, indique Noovo Info.
Cependant, la directrice aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ recommande d'entrer manuellement 13 % sur le terminal de paiement. Cela est l'équivalent d'un pourboire de 15 % avant que les taxes soient appliquées sur la facture.