Le budget fédéral sera précis et ne plaira pas à tout le monde!
Pas de baisse d'impôt en vue pour le fédéral
La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a prévenu que les Canadiens ne devraient pas s'attendre à recevoir des chèques ou des réductions d'impôt généralisées pour contrer l'effet de l'inflation dans le budget fédéral qui sera déposé la semaine prochaine.
En déplacement à Québec mercredi, Freeland a souligné que la capacité de dépense du gouvernement n'était pas infinie et que couvrir tous les coûts liés à l'inflation ou à la hausse des taux d'intérêt ne ferait qu'aggraver la situation.
Ne pas rendre les choses pires
Chrystia Freeland, a annoncé que l'un des objectifs clés du budget fédéral de cette année est d'éviter d'aggraver l'inflation. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement se concentrera sur des mesures ciblées pour aider les citoyens les plus vulnérables et maintenir une politique fiscale responsable.
Soutenir le pétrole
Lorsqu'on a demandé à Chrystia Freeland si le budget répondait à l'engagement de son collègue de l'Environnement, Steven Guilbeault, de cesser de subventionner complètement les énergies fossiles d'ici le milieu de 2023, elle a été appelée à s'avancer sur l'engagement réel du Canada face à cette transition énergétique. Sa réponse était mitigée, laissant entendre qu'elle avait des réserves importantes.
« On a pris des engagements et on va faire ce qu'on a promis, mais je veux dire aussi concernant nos ressources naturelles. C'est aussi important de comprendre qu'aujourd'hui le monde a besoin des ressources naturelles du Canada », a-t-elle déclaré.
Chrystia Freeland a également rappelé les propos de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite au Canada il y a un peu plus d'une semaine. Cette dernière a souligné l'importance des ressources naturelles du Canada, en particulier du gaz naturel, pour le monde aujourd'hui. Chrystia Freeland a mis en avant le « grand, grand défi auquel nos alliés européens ont fait face cet hiver », en référence au fait qu'ils ont dû se priver du gaz naturel russe en raison de la guerre en Ukraine.
Elle a déclaré qu'il était « très important pour nous d'investir dans la transition verte, mais on a aussi une responsabilité d'aider nos alliés et c'est ce que le Canada est en train de faire aussi », laissant ainsi planer un doute sur la réalisation de la promesse de son collègue à l'Environnement.
Vers une transition verte
Le gouvernement de Justin Trudeau prévoit de puiser dans les coffres de l'État pour investir massivement dans l'économie verte, a annoncé la vice-première ministre Chrystia Freeland. Selon elle, l'économie mondiale est à un moment charnière historique, aussi important que la révolution industrielle, et le Canada ne peut pas se permettre de rester à la traîne.
"Le Canada doit soit saisir cette occasion sans précédent, soit se laisser distancer par les autres démocraties du monde qui ont choisi de bâtir l'économie propre du 21e siècle", a-t-elle déclaré. La ministre a souligné l'importance de prendre des mesures audacieuses pour protéger l'environnement tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique.