Mon Fric
Le Canada bat un record d'inflation qui datait d'il y a plus de 30 ans
Adobe Stock  

Le Canada bat un record d'inflation qui datait d'il y a plus de 30 ans

Et ça continue d'augmenter.

Mon Fric

Mon Fric

L'inflation continue sa fulgurante montée pour battre un record en février 2022, rapporte TVA Nouvelles. 

Le coût de la vie a augmenté de 5,7 % le mois dernier, soit un record qui datait... du mois d'août 1991. C'est du moins ce que révèlent les plus récentes données publiées mercredi par Statistique Canada. 

Le mois de février a été le deuxième de suite où l'inflation totale à dépassé 5 %. Entre février 2021 et février dernier, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a bondi de 4,7 %, si on exclut l'essence. On dépasse donc la hausse de janvier 2022 de 4,3 %, qui battait un record daté de 1999. 

L'augmentation des prix en février dernier était générale, haussant la pression sur le budget de la population, observe Statistique Canada. « Les consommateurs ont payé plus cher pour l'essence et les produits d'épicerie en février 2022 comparativement au même mois l'année précédente », fait savoir l'organe fédéral.

Les frais de logement ont aussi augmenté et 2022 a battu un record datant de 1983 quant à l'augmentation d'une année à l'autre. 

Entre les mois de janvier et février dernier, l'IPC a connu une hausse de 2 %, soit « la plus forte hausse observée depuis février 2013 », explique Statistique Canada. 

Au Québec, l'IPC a augmenté de 1,1 % entre janvier et février dernier, et de 5,4 % d'une année à l'autre. 

Mais quand on se compare, on se console ? Les pires taux d'inflation au Canada sont à l'Île-du-Prince-Édouard, avec 7,4 % en un an. L'Ontario et le Manitoba arrivent juste derrière avec 6,1 %, suivis du Nouveau-Brunswick avec 6 %.