Le gouvernement a annoncé vouloir accueillir 46 000 nouveaux immigrants de plus
Cela a été annoncé dans le budget, jeudi.
Mon Fric
Afin de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit partout au pays, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé que le Canada voulait accueillir davantage d'immigrants, rapporte Radio-Canada.
Afin de permettre aux entreprises d'avoir les employés nécessaires à la poursuite de leurs activités sans réduire leur production ou leurs heures d'ouverture, le gouvernement vise maintenant à accueillir 451 000 nouveaux résidents permanents chaque année d'ici 2024. Cela équivaut à 46 000 personnes de plus qu'en 2021.
« La majorité sera des travailleurs qualifiés qui contribueront grandement à remédier aux pénuries persistantes de main-d’œuvre », explique le gouvernement dans un communiqué de presse.
Ce sont aussi 2,1 milliards de dollars sur cinq ans, et 317,6 millions de plus qui seront destinés à accélérer le traitement des demandes pour les nouveaux résidents.
Le gouvernement fédéral versera donc 385,7 millions de dollars en cinq ans, puis 86,5 millions ensuite à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, à l’Agence des services frontaliers du Canada et au Service canadien du renseignement de sécurité. Et ce dans le but de « faciliter l’entrée efficiente et rapide d’un nombre croissant de visiteurs, de travailleurs et d’étudiants ».
Le gouvernement a également créé dès cette année une déduction d'un maximum de 4 000 $ par année pour les frais de déplacement et de réinstallation temporaire pour les employés de la construction et les apprentis qui doivent aller travailler sur des chantiers éloignés ou dans d'autres provinces que la leur.