Le fédéral fait une annonce majeure qui va soulager de nombreux Canadiens
Ça concerne beaucoup de gens à travers le pays...
Alors que la saga des tarifs douaniers n'est pas l'abri d'un nouveau revirement, le gouvernement fédéral vient de faire une annonce majeure qui devrait soulager de nombreux Canadiens.
C'est par l'intermédiaire d'un communiqué du ministère des Finances que la nouvelle a été dévoilée. L'objectif de cette annonce est de soutenir les entreprises canadiennes touchées par les droits de douane américains.
Concrètement, il s'agit « de nouvelles mesures pour les entreprises et les entités canadiennes touchées par le différend tarifaire entre le Canada et les États-Unis ». Elles comprennent « la remise de certaines contre-mesures tarifaires annoncées par le Canada en réponse aux droits de douane injustifiés par les États-Unis sur les produits canadiens ».
Le communiqué explique que François-Philippe Champagne, ministre des Finances, a annoncé « la mise en place d’un cadre de remise fondé sur le rendement pour les fabricants d’automobiles, conçu pour stimuler la poursuite de la production et de l’investissement au Canada ».
Une mesure qui « permettra aux fabricants d’automobiles qui continuent de fabriquer des véhicules au Canada d’importer au Canada un certain nombre de véhicules assemblés aux États‑Unis et conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), en étant exemptés des contre-mesures tarifaires que le Canada a imposées ».
« Le ministre a annoncé que le gouvernement a l’intention d’accorder un allègement temporaire de six mois pour les marchandises importées des États-Unis qui sont utilisées dans la fabrication, la transformation et l’emballage des aliments et des boissons au Canada, ainsi que pour les marchandises visant à appuyer les objectifs en matière de santé publique, de soins de santé et de sécurité nationale », indique le communiqué.
« Cette mesure offre un allègement immédiat à un large éventail d’entreprises canadiennes qui comptent sur les intrants américains pour soutenir leur compétitivité ainsi qu’aux entités faisant partie intégrante de la santé et de la sécurité de la population canadienne, comme les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les services d’incendie », précise le communiqué.
« De plus, il est maintenant possible de présenter une demande au titre du nouveau crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane, annoncé par le premier ministre en mars dernier », ajoute le ministère des Finances.
« Ce programme aidera les grandes entreprises admissibles, y compris celles qui contribuent à la sécurité alimentaire, énergétique, économique et nationale du Canada, qui ont de la difficulté à accéder aux sources traditionnelles de financement du marché en leur donnant accès à des liquidités. Cette mesure aidera les employeurs qui étaient viables avant les récentes mesures commerciales des États-Unis à maintenir leurs activités et à retrouver la stabilité financière », souligne le communiqué.
Vous pouvez consulter le communiqué dans son intégralité en cliquant ici.
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- J. Martel
Costco annonce le grand retour d’un item adoré des Québécois dans ses restos
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inquiétante sur le Canada
- Nouvelles
- 2 minutes à lire