Le fédéral pourrait taxer le jus d'orange de Floride en réponse aux menaces de Donald Trump
D'autres produits seraient également dans le viseur d'Ottawa
Le gouvernement canadien pourrait imposer une taxe sur le jus d'orange, mais aussi sur divers produits américains, en guise de représailles à la menace de Donald Trump d’appliquer des tarifs douaniers de 25% sur les importations canadiennes, rapporte le Journal de Montréal.
Selon ce qu'a indiqué une source à CBC, un document qui circulerait parmi les hauts fonctionnaires du gouvernement canadien répertorie les produits fabriqués aux États-Unis qui pourraient être taxés.
Parmi les produits américains qui sont identifiés dans le document, on y retrouve le jus d'orange de la Floride, des pièces d'acier, les toilettes en porcelaine, la verrerie, les fleurs, des plastiques
La présence du jus d'orange de la Floride fait directement référence à l'État républicain où réside le président élu Donald Trump.
Selon ce qu'a indiqué la source à CBC, « aucune décision n'a été prise quant à savoir s'il y aura des représailles ou ce qui figurera sur cette liste finale ».
Lors d'une entrevue à l'émission Power Play qui est diffusée sur CTV, le ministre des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson a laissé entendre que le Canada pourrait imposer une taxe à l'exportation sur l'énergie canadienne vers les États-Unis: « Cette liste sera certainement axée sur la recherche de moyens d’obtenir le plus d'impact possible aux États-Unis pour garantir que la pression soit exercée sur le président Trump pour qu’il les retire (les tarifs). »
Enfin, le ministre Wilkinson a dit croire que le Canada est toujours en mesure d'éviter d'être frappé par des tarifs douaniers dévastateurs: « Je pense qu’il existe des moyens d’avoir un dialogue avec l’administration Trump, avec les sénateurs, avec les entreprises américaines, sur les moyens par lesquels nous pouvons les aider dans le cadre du programme qu’il a articulé pendant sa campagne, qui comprend la réduction de la dépendance à l’égard de la Chine pour des choses comme les minéraux critiques. »