Le gel de prix dans les épiceries du Québec s'est terminé cette semaine
Attendez vous à encore une hausse des prix des aliments
Mon Fric
La politique de gel des prix qui était en vigueur depuis le 1er novembre dernier dans les grandes épiceries du Québec prendra fin le 1er février.
C'est jeudi que la période de gel des prix dans les grandes épiceries prendra fin. Les consommateurs devront donc s'attendre à une facture plus élevée.
Comme l'a indiqué le président de l’Association des détaillants en alimentation du Québec, Pierre-Alexandre Blouin, ce mouvement apparaît à la période du temps des Fêtes depuis quelques années: «En raison de l’achalandage, cette période n’est pas propice aux hausses de prix ou aux négociations.»
Mardi dernier, le patron de Metro, Éric La Flèche, a expliqué lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Metro que le prix des aliments subirait une hausse.
Toujours selon ce qu'a déclaré M. La Flèche, cette hausse serait toutefois moins importante que celles qui ont été observées au cours des deux dernières années.
Pierre-Alexandre Blouin croit pour sa part que les chaînes alimentaires tenteront de garder leurs prix au plus bas: «On ne peut pas vivre dans notre petite bulle de verre et se dire que notre marché ne sera pas touché. Les consommateurs sont sensibles aux prix, c’est un des facteurs les plus importants.»
Enfin, le président de l’Association des détaillants en alimentation du Québec a fait remarquer que certains produits plus «problématiques» subiront inévitablement une hausse de prix en 2024.