Le gouvernement annonce la fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique
La fin de la subvention se fera en deux étapes.
C'est bientôt la fin des subventions du gouvernement provincial pour l'achat de voitures électriques. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour en profiter.
« J’annonce la diminution graduelle des rabais offerts dans le cadre du programme Roulez vert à compter du 1er janvier 2025. Les sommes seront réinvesties, en totalité, pour lutter plus efficacement contre les changements climatiques », a déclaré à ce sujet Éric Girard, le ministre des Finances dans son discours sur le budget.
Rappelons que le programme Roulez vert permet aux Québécois d'obtenir jusqu'à 7000 $ d'aide financière du gouvernement du Québec lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf.
Le montant maximal de cette aide gouvernementale varie selon le type de véhicule:
- 7 000 $ pour un véhicule entièrement électrique
- 5 000 $ ou 2 500 $ pour un véhicule hybride rechargeable
- 7 000 $ pour un véhicule à hydrogène (véhicule à pile à combustible)
- 2 000 $ pour une motocyclette électrique
- 500 $ pour un scooter électrique (motocyclette à vitesse limitée)
Toutefois, cela sera bientôt de l'histoire ancienne... En effet, dans le plan budgétaire du gouvernement Legault, on apprend que « les rabais à l’achat de véhicules électriques seront réduits graduellement et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2027 ».
À partir du 1er janvier 2025, voici les rabais maximums à l’acquisition de véhicules électriques auxquels pourront avoir droit les Québécois:
- 4 000 $ pour les véhicules entièrement électriques ou à pile à combustible neufs et 2 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs de moins de 65 000$;
- 2 000 $ pour les véhicules entièrement électriques d’occasion et 1 000 $ pour les motocyclettes électriques ».
Le gouvernement provincial précise que « ces véhicules continuent également d’être admissibles au rabais de 5 000 $ du gouvernement fédéral, et ce, jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds ».
« Les sommes libérées financeront la lutte contre les changements climatiques. De plus, le gouvernement continuera d’investir en électrification des transports en ciblant, notamment, les mesures de la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques, telles que les rabais pour les bornes de recharge », précise le gouvernement.
Pour justifier cette décision, le gouvernement explique que «le marché des véhicules électriques progresse vers la maturité » et souligne « qu’au troisième trimestre de 2023, plus d’un véhicule neuf sur cinq vendu au Québec était électrique ».
Il est important de noter qu'aujourd'hui, il y a plus de 240 000 véhicules électriques sur les routes du Québec.