Le gouvernement de François Legault annonce un chèque supplémentaire pour 400 000 Québécois
En plus du fameux chèque initial de 400 à 600$
Mon Fric
Alors que le gouvernement Legault commence prudemment à parler d'un risque de récession, un chèque a déjà été promis aux aînés afin de les aider à faire face à la hausse du coût de la vie.
C'est un pas de plus de la Coalition avenir Québec dans la mise en place de son fameux Bouclier anti-inflation promis en campagne électorale. Après les chèques de 400 $ à 600 $ reçus par des millions de Québécois qui ont gagné moins de 100 000 $ en 2021, c'es maintenant le tour des 70 ans et plus de recevoir un coup de pouce important de la part du gouvernement.
« Le haut niveau d’inflation et les taux d’intérêt ralentissent l’économie mondiale, et le Québec n’y échappera pas. Il y a un haut degré d’incertitude autour des prévisions économiques, c’est pour ça qu’on a des provisions pour éventualité », a expliqué le ministre Éric Girard, jeudi, lors de sa mise à jour économique et budgétaire.
Parmi les annonces qui ont été effectuées par le ministre Eric Girard, un crédit d'impôt destiné à un peu plus d'un million d'aînés a été évoqué. En effet, la mesure qui coûtera 1,6 milliard par année fera en sorte que 65 % de l’aide sera versée à des personnes qui ont des revenus inférieurs à 25 000 $ par année.
Lors de la dernière campagne électorale, François Legault avait promis de déployer un nouveau volet du «bouclier anti-inflation» et grâce à cet engagement, le montant maximal du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés passera de 411 $ à 2000 $ par année.
En ce qui concerne le régime fiscal et les programmes d’assistance sociale, ceux-ci seront indexés de 6,44 % le 1er janvier afin d'équivaloir à la hausse du coût de la vie. On parle ici d'un montant de 2,3 milliards par année.
Le ministre Eric Girard a commencé à évoquer très prudemment la possibilité d'une récession.
Ainsi, le scénario de récession produit par le gouvernement indique que le déficit budgétaire pourrait grimper à 4,1 milliards en 2023 et 2024: «Dans le scénario alternatif de récession, les ménages et les entreprises feraient preuve d’une grande prudence et limiteraient leurs dépenses de consommation et d’investissement. Cette situation entraînerait un repli de l’emploi et une hausse du chômage. »
En d'autres mots, la consommation intérieure est le moteur de la croissance économique du Québec, et la hausse des taux d’intérêt a un impact considérable autant pour les citoyens que pour les entreprises.
Devant un tel constat, le gouvernement a dit vouloir « intervenir pour stimuler la relance économique par la mise en œuvre de mesures ciblées », à hauteur de 2,5 milliards.
Signalons enfin que le Québec fait face à un « nombre record de postes vacants » et que près de 250 000 emplois n’étaient pas comblés au deuxième trimestre de 2022.
Le ministre des Finances a expliqué les mesures présentées jeudi, en entrevue sur les ondes de RDI:
Plusieurs personnes se sont demandées pour le ministre Girard avait fait sa mise à jour économique avec un masque.
Voici ce qu'il a publié sur les médias sociaux, il y a quelques jours: