Le gouvernement du Québec va réduire les incitatifs à l'achat des véhicules électriques
Les subventions en baisse.
Si vous aviez l'intention d'acheter une voiture électrique, la nouvelle qui suit pourrait vous convaincre de devancer votre achat.
Tel que rapporté par Radio-Canada, à partir du 1er janvier 2025, le gouvernement du Québec commencera à réduire progressivement la subvention de 7 000 $ offerte pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, avec l’objectif de l’éliminer totalement d’ici 2027.
Les acheteurs potentiels devront se dépêcher, car dès cette date, l’aide financière sera réduite à 4 000 $ pour les voitures 100 % électriques et à 2 000 $ pour les modèles hybrides rechargeables, à condition que leur prix soit inférieur à 65 000 $.
Pour ce qui est des véhicules entièrement électriques d’occasion et de motocyclettes électriques, les montants incitatifs seront eux aussi revus à la baisse, passant respectivement à 2 000 $ et 1 000 $, contre 3 500 $ et 2 000 $ actuellement.
Ces aides seront ensuite diminuées progressivement chaque année, jusqu’à la cessation définitive du programme prévue pour le 1er janvier 2027.
Les concessionnaires vivent actuellement avec une abondance de véhicules électriques, ce qui était l'inverse il n'y a pas si longtemps.
Les compagnies se permettent donc d'offrir des taux d'intérêts particulièrement avantageux pour des véhicules électriques. ''On est à 1,49% en financement, chose qui est du jamais vu.''
- Radio-Canada
L’acquisition d’un véhicule électrique neuf, dont le prix moyen avoisine actuellement les 45 000 $, restera-t-elle aussi séduisante une fois les subventions abolies? C'est ce que nous verrons.
Pour rappel, la province vise à atteindre le plateau de 2 millions de voitures électriques d’ici 2030, un objectif ambitieux dans le contexte de ces changements.
Voyez le reportage de Radio-Canada ici: