Le gouverneur de la Banque du Canada indique que d'autres baisses du taux directeur sont à venir.
Voici quand aura lieu la prochaine révision du taux.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré qu'il était «raisonnable de s'attendre à d'autres baisses du taux directeur» au cours des mois à venir.
Alors que la Banque du Canada a annoncé cette semaine une première réduction de son taux directeur depuis quatre ans, le gouverneur Tiff Macklem a expliqué: «Le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base. Les données récentes ont renforcé notre confiance que l’inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 %.»
Comme l'a laissé entendre M. Macklem, d'autres réductions du taux directeur sont à prévoir au cours des mois à venir: «Si l’inflation continue à ralentir et que les données continuent de renforcer notre confiance qu’elle se dirige bien vers la cible de 2 %, il est raisonnable de s’attendre à d’autres baisses du taux directeur. »
Plusieurs experts anticipent qu'une prochaine annonce en ce sens pourrait avoir lieu le 24 juillet, mais M. Macklem a joué de prudence en déclarant: «Nous prenons nos décisions sur les taux une à la fois.»
Selon David-Alexandre Brassard, économiste en chef de CPA Canada, cette baisse qui survient après plusieurs années ne devrait pas avoir un impact significatif auprès des emprunteurs: «C’est plus le signal de la baisse des taux qui est importante.»
Les derniers mois font croire à la Banque du Canada que l'économie canadienne semble profiter d'un scénario idéal, puisqu'on observe une croissance malgré que l'inflation soit à la baisse.
Le gouverneur de la Banque du Canada invite quand même à la prudence une fois de plus: «Même si ça ressemble à un atterrissage en douceur, nous ne célébrons pas encore. Mais la piste est en vue. [...] Le travail n’est pas fini.»
Toujours selon ce qu'a indiqué M. Macklem, la situation risque de s'améliorer au cours des mois à venir, mais il ne faut pas s’attendre à ce que les taux d’intérêt reviennent à leur très bas niveau d’avant la pandémie: «Il serait prudent pour les consommateurs, les entreprises et les gouvernements de ne pas miser là-dessus.»
L'annonce de la baisse du taux directeur a été chaleureusement accueilli par le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, qui affirme que cette réduction était « la chose à faire ».
Enfin, le ministre a cependant fait remarquer que plusieurs Québécois et Québécoises allaient encore devoir composer avec une situation économique compliquée, malgré cette baisse: «Il faut être conscient que ça continue d’être difficile notamment pour ceux qui ont pris une hypothèque en 2022. Ça va prendre d’autres baisses conditionnelles à ce que l’inflation continue de baisser.»