Mon Fric
Le grand froid réduit l'autonomie des véhicules électriques jusqu'à parfois 45 %
Adobe Stock  

Le grand froid réduit l'autonomie des véhicules électriques jusqu'à parfois 45 %

Lisez attentivement ceci.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous avez un véhicule électrique, lisez ceci avant de prendre la route par grand froid. Les températures extrêmement basses comme celles de la fin de semaine dernière réduisent considérablement l'autonomie des piles des véhicules électriques, allant parfois jusqu'à 45 %, rapporte l'Agence QMI

Une vidéo depuis devenue virale sur le web montrait d'ailleurs une quinzaine de voitures Tesla en train d'attendre en file pour une recharge dans un stationnement d'un centre commercial au nord de la métropole québécoise. 

Plusieurs de ces chauffeurs n'auraient pas accès à une borne résidentielle ou n'auraient pas l'adaptateur CCS Combo 1 de Tesla pour se brancher aux autres bornes rapides publiques.

Des tests faits par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) montrent toutefois que l'autonomie de véhicules électriques diminue par grands froids. Ainsi, celle de la Nissan LEAF perd 25 % à -15 degrés et 45 % à 25 degrés.

Ces taux seraient similaires pour les autres modèles de véhicules électriques actuellement en circulation. 

L'AVEQ conseille donc aux propriétaires de tels véhicules de prévoir le double des besoins quotidiens en matière de déplacement. 

« L’hiver, on dit souvent aux électromobilistes que l’autonomie du véhicule électrique doit être le double des besoins quotidiens de déplacement », précise Martin Archambault, porte-parole de l’AVEQ, dans des propos repris par l'Agence QMI. 

Ainsi, si vous devez rouler 60 km aujourd'hui, prévoyez une autonomie de 120 km.

D'ailleurs, il est conseillé de préchauffer la voiture durant 20 minutes avant de partir.

Articles recommandés: