Le grand patron de Desjardins a eu une augmentation de salaire de plus de 37 % en 2021
Il a touché 4,37 millions de dollars.
Mon Fric
En 2021, les cinq dirigeants les mieux payés du Mouvement Desjardins ont touché un total de 12,26 millions de dollars, rapporte le Journal de Québec.
Et le grand patron, Guy Cormier, a touché à lui seul 4,37 M$, soit une hausse de salaire de 37 % en tant que président et chef de la direction.
C'est mercredi que Desjardins a publié la notice annuelle de son exercice financier qui s'est clos le 31 décembre dernier. Rappelons qu'en comparaison, en 2020, les cinq mêmes dirigeants avaient touché un total de 9,25 M$.
M. Cormier avait une rémunération de base de 1,28 M$. Il a en plus touché une prise de 1,53 M$, car il a atteint ses objectifs. La valeur de son régime de retraite est maintenant de 1,56 M$.
D'après le Journal de Québec, il s'agit de la première fois qu'un président de Desjardins touche plus de 4 millions de dollars.
En 2017, M. Cormier avait touché 2,76 M$ à la suite de sa première année complète comme président et chef de la direction. Depuis 5 ans, il a donc connu une hausse de salaire de... 58,7 %.
« Malgré cette hausse [en 2021], la somme de la rémunération globale des cinq hauts dirigeants se situe au niveau du salaire moyen d’un seul président d’une banque canadienne », plaide la porte-parole Chantal Corbeil, au Journal de Québec.
« La rémunération globale du président et chef de la direction ainsi que de la haute direction reflète l’ampleur des activités de l’organisation ainsi que sa performance tant au niveau de l’expérience offerte à ses membres et clients que sa croissance et ses résultats financiers », poursuit-elle.
Rappelons également que Desjardins a connu un record des excédents avant ristourne de 2,94 milliards de dollars lors de sa dernière année financière. Une augmentation de 523 millions de dollars en comparaison à l'année d'avant. Et ce seront 387 millions de dollars qui seront retournés aux membres.
Quant aux autres dirigeants, ils ont également connu une hausse de salaire. Le premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Réal Bellemare, a touché 2,58 M$, soit une hausse de 19 % de salaire.
Le premier vice-président à la gestion de patrimoine et assurance de personnes et président et chef de l’exploitation pour Desjardins Sécurité financière, Denis Dubois, a empoché 1,89 M$, soit une hausse de 37 %.
Éric Lachaîne, le premier vice-président au réseau des caisses et services aux membres et clients, a gagné 1,83 M$, une augmentation de 44 %.
Finalement, Alain Leprohon, premier vice-président aux finances et chef de la direction financière a touché 1,58 M$, soit une hausse de 19 %.