Le nombre de contrats que les gouvernements ont donné à Amazon ont explosé
C'est du jamais vu.
Mon Fric
Les gouvernements fédéral et provincial ont accordé un nombre record de contrats à Amazon dans la dernière année, rapporte le Bureau d'enquête de TVA Nouvelles.
Ainsi, ils ont atteint près de 38 millions de dollars, ce qui équivaut à plus du double de ce qui avait été octroyé durant les dix dernières années.
Les contrats en stockage des données gouvernementales dans le cloud comptent pour la majorité des contrats.
En 2021, Ottawa a donné pour 24,6 millions de dollars en contrats à Amazon Web Services (AWS).
En comparaison, le gouvernement fédéral avait payé seulement 15,7 M$ en contrats similaires entre 2011 et 2020. Et ce sont plus de 12 M$ qui ont été dépensés par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) l'année dernière. Et l'un de ces contrats est passé de 400 000 $ à 10 millions de dollars.
Mais le plus gros contrat a été fait par Québec à la fin de l'année 2020. Cette entente de gré à gré de plus de 10 M$ n'a été rendue publique qu'au mois de juin 2021.
Depuis la fin de 2020, ce sont 13 M$ en contrats qui ont été octroyés à Amazon par Québec.
« Il y a un risque de dépendance technologique forte envers ce fournisseur et une diminution de la gouvernance du gouvernement », est-il expliqué dans une présentation gouvernementale consultée par le Bureau d'enquête de TVA Nouvelles.
Rappelons qu'Amazon poursuit sa croissance au Québec et possède maintenant des centres de distribution à Montréal et Coteau-du-Lac, en plus d'un centre de données à Varennes.
Amazone est aussi éligible à un congé fiscal de 15 ans, mais il a été impossible de déterminer si l'entreprise qui appartient à Jeff Bezos paie des impôts. Une information que le ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, ignorait toujours l'an dernier, lorsque questionné par le Bureau d'enquête de TVA Nouvelles.