Le nombre de primes et indemnités chez Hydro-Québec donne le vertige
« C’est vraiment beaucoup, 160 catégories de primes et indemnités »
Mon Fric
Les gens qui sont employés chez Hydro-Québec ont droit à une abondance de primes et d'indemnités, rapporte le Journal de Montréal.
En tout, 160 catégories de primes et d'indemnités sont offertes par la société d'État, allant des primes pour doctorat, primes pour maintien de poste, primes si un employé rappelle son patron dans un délai de 10 minutes... Et ces primes touchent également les employés qui sont à la centrale de Gentilly, qui est fermée depuis... 2012.
Ces révélations surviennent au moment même où le gouvernement du Québec souhaite que ses sociétés d'État réduisent leurs dépenses. Or, le Journal de Montréal a obtenu en vertu de la Loi sur l'accès à l'information des documents qui font état de plus de 160 primes et indemnités pour les employés d'Hydro-Québec.
En 2023, la société d'État a d'ailleurs versé presque 37 millions de dollars en bonis à ses employés. Il s'agit d'une hausse de 21 % par rapport à l'année précédente. Ces primes ont été versées en avril 2023 à environ 3 650 employés parmi les 21 000 embauchés par la société d'État.
Un « montant forfaitaire d'efficience » est d'ailleurs proposé aux chefs monteurs quand ils rétablissent le courant selon certaines conditions.
Mais ce n'est pas tout. Les employés qui rappellent leur patron dans un délai de 10 minutes ont droit à l'équivalent de deux heures de salaire en « prime d'efficience ».
« Cette prime s’adresse à des employés terrain qui sont en disponibilité pour répondre à des urgences, dans des endroits précis. Par exemple, des opérateurs mobiles qui doivent se rendre rapidement dans une installation pour réparer un bris », ajoute Caroline Des Rosiers, porte-parole d'Hydro-Québec, lorsque contactée sur cette question par le quotidien montréalais. En vue de « fidéliser » les services de certains employés, il y a également un montant forfaitaire de maintien en poste de proposé par la société d'État.
Et finalement, la centrale Gentilly, fermée depuis 2012, possède des employés qui touchent une prime d'entretien.