Le Parti québécois veut faire grimper le salaire minimum à 18 $ l'heure
Une grosse hausse de salaire pour les moins biens payés.
Mon Fric
S'il est élu le 3 octobre prochain à la tête du gouvernement, le Parti québécois (PQ) veut faire grimper le salaire minimum à 18 $ l'heure d'ici trois ans, rapporte l'Agence QMI.
Rappelons qu'en mai, le salaire minimum a été augmenté à 14,25 $ l'heure. Toutefois certains syndicats et organisations communautaires réclament qu'il soit augmenté à 18 $ l'heure.
La formation politique dirigée par Paul St-Pierre Plamondon veut également faire une réforme de la loi sur l'équité salariale forçant les entreprises à s'y conformer au risque de payer des pénalités.
« Il n’y a pas de raison pour que des gens qui travaillent à temps plein ne soient pas en mesure d’atteindre le seuil de revenu viable, ce n’est pas logique, ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré dans sa circonscription.
« Le gouvernement a la responsabilité vis-à-vis 200 000 travailleurs environ qui sont au salaire minimum de leur donner les moyens d’atteindre le seuil de revenu viable », a-t-il poursuivi.
« Ce n’est pas normal qu’on place des gens qui travaillent à temps plein dans des situations de précarité financière », a souligné le chef péquiste.
Quant à l'équité salariale, le chef péquiste souhaite réduire l'écart à 5 % au cours d'un premier mandat. Pour ce faire, il souhaite comparer davantage les métiers à prédominance féminine et ceux à prédominance masculine.
« Parce qu’on sait que les secteurs à prédominance féminine sont moins bien rémunérés que lorsque les hommes sont en majorité », ajoute M. St-Pierre Plamondon.