Le passeport vaccinal a coûté une petite fortune au gouvernement du Québec
La mesure n'a pas été sans conséquence.
Mon Fric
Après n'avoir servi que durant quelques mois, le passeport vaccinal aura finalement coûté plus de 9 millions de dollars au gouvernement du Québec, rapporte Le Journal de Québec.
Même si le passeport vaccinal est entré en vigueur à l'automne dernier, son contrat n'a été signé qu'après sa livraison. Un contrat publié sur le système électronique d’appels d’offres du Québec consulté par le Journal de Québec révèle que l'entreprise Akinox Solutions a touché 9,13 M$ pour le développement de la plateforme.
Un contrat précédent de 10,2 M$ avait servi à des travaux préparatoires en vue d'instaurer les applications VaxiCode et VaxiCode Verif, de même que les codes QR.
Toutefois, le montant total est encore inconnu. Le ministère de la Santé affirme de son côté au Journal de Québec que cela est revenu à « environ 9 M$ ».
En comparaison, le gouvernement fédéral n'a déboursé que 3,5 M $ pour son application Alerte COVID.
Akinox Solutions justifie son montant en assurant avoir aussi inclus des éléments comme l'hébergement et le monitoring de sécurité.
« Il s'agit d'une plateforme technologique complète, flexible, avec des services pour répondre aux besoins urgents, et non seulement des applications mobiles VaxiCode / VaxiCode Verif », explique au Journal de Québec Arash Saidi, partenaire chez Akinox.
Mais le contrat final de gré à gré n'a été signé que quatre mois après l'entrée en vigueur du passeport vaccinal au Québec.
« Le MSSS s’était entendu sur les principes avec le fournisseur et il lui a permis de débuter les travaux avant la signature, et ce, dans le but de finaliser les détails de certaines clauses. Évidemment, le MSSS est conscient qu’il n’est habituellement pas recommandé de débuter les travaux avant la signature du contrat », répond sa porte-parole au Journal de Québec.