Le patron de Netflix brise le silence concernant la politique la plus controversée de la plateforme
Des explications qui risquent de ne pas convaincre tout le monde...
Pendant plusieurs années, plusieurs personnes ont profité gratuitement des services de Netflix grâce au partage de mots de passe, mais depuis 2023, cette pratique est désormais impossible. Le PDG de Netflix s'est justement prononcé à ce sujet tout récemment.
C'est en 2023 que Netflix a commencé à déployer un peu partout dans le monde un nouveau protocole qui fait en sorte que le partage de mots de passe est maintenant impossible.
Cette nouvelle avait alors bouleversé les habitudes de plusieurs personnes qui profitaient gratuitement depuis longtemps de ce service grâce à la générosité d'un ami ou d'une amie.
À l'époque, Netflix avait commencé à envoyer un courriel à certains membres soupçonnés de partager leur compte et le message indiquait: « Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec lesquelles vous vivez - votre foyer. »
La plateforme de diffusion en continu avait précisé par la suite à ses membres: « Vous pouvez facilement regarder Netflix en déplacement et lorsque vous voyagez, que ce soit sur vos appareils personnels ou sur un téléviseur dans un hôtel ou une maison de vacances. »
Ted Sarandos, qui est le co-PDG de Netflix, a récemment expliqué lors d'une entrevue au David Rubenstein Show pourquoi son entreprise avait décidé de mettre fin au partage de mots de passe.
Dans un extrait de l'entrevue, M. Sarandos a indiqué que Netflix a appliqué cette mesure afin d'augmenter ses profits, mais aussi en raison de la personnalisation. Le co-PDG a déclaré: « Vous aider à trouver quelque chose à regarder fonctionne mieux si vous n'avez pas cinq ou six personnes différentes qui utilisent votre compte. Pour nous, c'était vraiment un moyen de perfectionner la technologie de personnalisation, mais aussi un moyen de tester la proposition de valeur. »
Plusieurs membres ont manifesté leur mécontentement peu après cette annonce, mais le co-PDG estime que son entreprise a pris la bonne décision: « Nos membres moyens regardent environ deux heures de Netflix par jour, donc en gros, quand vous retournez vers les gens et que vous dites: "hé, vous savez ce truc que vous utilisez deux heures par jour et pour lequel vous ne payez pas ? Nous aimerions que vous ayez votre propre compte." Et ce qui s'est bien passé, c'est que la plupart des gens disent : "Oui, ça vaut vraiment la peine pour moi de le faire". »
Rappelons enfin qu'il est possible de partager son compte avec un autre foyer, mais il y a désormais des frais supplémentaires à payer.