Mon Fric
Le prix de l'essence surveillé de près pour éviter des fortes hausses injustifiées.
Adobe Stock  

Le prix de l'essence surveillé de près pour éviter des fortes hausses injustifiées.

Il en coûte près de 2 $ par endroits.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que les automobilistes doivent composer avec de fortes hausses du prix d'essence, le gouvernement fédéral prévoit surveiller de près la situation afin d'éviter de la « collusion » ou des pratiques « illégales », rapporte Narcity. 

Le le ministre de l'Innovation des Sciences et de l'Industrie, Francois-Philippe Champagne, a ainsi donné un mandat de surveillance au Bureau de la concurrence du Canada. 

« Ce que j'ai fait, c'est que j'ai saisi le Bureau de la concurrence pour leur demander de mettre des équipes en place pour s'assurer qu'il n'y ait pas de collusion, qu'il n'y ait pas de pratiques déloyales, qu'on s'assure que les Canadiens paient le meilleur prix », a-t-il annoncé en conférence de presse, lundi. 

Il affirme également qu'il utilisera « tous les outils [...] pour protéger les consommateurs que ce soit avec le pétrole, que ce soit avec le gaz, que ce soit avec le blé. »

D'ailleurs, le Bureau de la concurrence avait déjà sanctionné par le passé des entreprises qui s'étaient entendues pour fixer le prix de l'essence. 

À Montréal, le prix réaliste serait de 184,9 sous le litre, selon CAA-Québec. Une donnée qui tranche avec la réalité observée sur le terrain, où le prix était plutôt affiché à 194,1 sous le litre en moyenne. 

Source: Narcity