Le prix du boeuf explose et la cause est « inexpliquée »
Même les experts ne savent pas pourquoi.
Mon Fric
Le prix du boeuf a augmenté un peu partout au Canada. Mais selon des experts, les causes de cette hausse demeurent encore inexpliquées, rapporte TVA Nouvelles.
« Il y a une partie de l’inflation, surtout dans le cas du bœuf, qu’on n’est pas capable d’expliquer présentement », résume Sylvain Charlebois, du laboratoire en sciences analytiques agroalimentaires de l’université Dalhousie, dans une entrevue avec Mario Dumont.
Ainsi, depuis quatre mois, le prix du boeuf aurait augmenté de 23 %. En comparaison, le poulet et le porc restent moins chers.
« Si vous enlevez le bœuf, la viande depuis quatre mois est moins chère. Mais le bœuf, la coupe surlonge, par exemple, est en hausse de 52 % depuis quatre mois. Nous, on est dans les chiffres constamment, on est capable d’expliquer une partie de cette hausse-là, mais il y a une partie qu’on ne peut pas expliquer », ajoute l'expert.
Le Parlement d'Ottawa lui a d'ailleurs posé la question, lundi, à savoir s'il existait un cartel destiné à gonfler les prix.
« On ne le sait pas. C’est toujours difficile à démontrer hors de tout doute », précise M. Charlebois.
Durant les quatre premiers mois de 2022, le boeuf n'est pas le seul à avoir vu son prix exploser. Les pâtes alimentaires ont connu une hausse moyenne de 20 % pour la même période.
« Les pâtes, ça chauffe », illustre Sylvain Charlebois.
« On voit vraiment que le transport est un facteur important parce que la plupart de ces produits-là ne sont pas transformés au Canada, donc on doit les transporter et le coût de transport a augmenté de façon dramatique depuis quelque temps », poursuit-il.