Le prix du diesel explose et les agriculteurs sont inquiets
L'essence n'est pas le seul carburant à avoir vu son prix grimper.
Mon Fric
Si le prix de l'essence donne des maux de tête aux automobilistes, celui du diesel inquiète les agriculteurs, rapporte Radio-Canada.
Ainsi, les dépenses pour alimenter les tracteurs et les autres véhicules ont triplé.
« J’utilisais plus ou moins 500 $ toute l'année. Maintenant il faut 1500 $ ou seulement pour le [diesel]. Pour l’essence, ça sera la même chose », explique Jonathan Busiku, agriculteur à McGregor, dans le sud-ouest de l'Ontario, en entrevue à Radio-Canada.
Le cultivateur se spécialise dans les produits africains comme les haricots, les aubergines et les légumes amers.
Il n'est pas le seul à pâtir de la hausse du prix du diesel. D'autres agriculteurs préviennent que l'avenir de leur activité commerciale est en danger si le prix du diesel continue de grimper.
« Le prix a doublé, mais je n’ai pas le double pour mes légumes. Je dis toujours à ma famille que ce [le carburant] n’est plus dans mon budget », explique à Radio-Canada Steve Bouchard, agriculteur à Ahmsburg.
Il coupe d'ailleurs dans ses déplacements. « On coupe, on coupe ! Au lieu de faire trois voyages en ville, j’en fais un », illustre-t-il.
M. Busiku songe à l'idée de monter ses prix pour. ne pas travailler à perte. Il ne craint pas de perdre de clients, comme manger est un besoin essentiel.
« Le prix va augmenter comme il a déjà augmenté avant même qu’on n'ait même produit. Le marché est déjà élevé », croit-il.