Mon Fric
Le salaire minimum va augmenter cette semaine, mais est-ce assez pour y arriver ?
Adobe Stock  

Le salaire minimum va augmenter cette semaine, mais est-ce assez pour y arriver ?

C'est cette semaine que le salaire minimum augmente

L. Jolin

C'est mercredi que le salaire minimum connaîtra une hausse de 0,50 $, pour ainsi être fixé à 15,75 $ l'heure. Mais cette somme est-elle suffisante pour réussir à boucler son budget ? TVA Nouvelles a posé la question à plusieurs passants. 

Pour beaucoup de citoyens, ce taux horaire risque de compliquer la gestion d'un budget. 

Certains ont mentionné les hauts prix des loyers, et l'inflation qui frappe de nombreux produits.

Ces réactions font écho aux experts consultés par TVA Nouvelles, qui estiment que boucler un budget lorsqu'on travaille au salaire minimum comporte son lot de défis.

« Il y a moins de marge de manœuvre naturellement lorsqu’on est au salaire minimum. La partie désir devient moins grande... les loisirs, les restaurants, les sorties », fait savoir le planificateur financier Bruno Therrien, en entrevue avec TVA Nouvelles.

Rappelons que, depuis plusieurs années, le salaire minimum a fait plusieurs bons. En 2019, un travailleur au salaire minimum touchait 12,00 $ l'heure. Dès le 1er mai, cette somme passera à 15,75 $, soit une hausse de 31 % en cinq ans. 

En un an, un travailleur à temps plein avec 40 heures par semaine touchera donc 31 760 $ bruts, et 22 593 $ nets.

Or, une personne seule devra débourser  plus de 3 000 $ pour l'épicerie au Canada que l'an dernier. Pour une personne de quatre, ce montant grimpe à 16 000 $.

« On sait que les consommateurs, lorsque le revenu est plus serré, vont consommer moins de fruits et de légumes. Souvent, ce qu’on observe aussi, c’est plus de pizza, plus de pogos et autres aliments qui sont généralement très peu chers, mais qui ont des valeurs nutritionnelles inférieures à ceux des aliments frais », observe de son côté la professeure en sciences de la consommation à l’Université Laval, Maryse Côté-Hamel, en entrevue avec TVA Nouvelles.