Mon Fric
Les experts se prononcent concernant la décision que prendra la Banque du Canada avec le taux directeur
Adobe Stock  

Les experts se prononcent concernant la décision que prendra la Banque du Canada avec le taux directeur

Les experts sont quasi unanimes concernant la décision que prendra la Banque.

J. Martel

Bonne nouvelle pour les Canadiens et les Canadiennes: tout porte à croire qu'une baisse du taux directeur sera annoncée par la Banque du Canada (BdC) le 24 juillet prochain!

Alors que la majorité des institutions financières du pays prédisent une baisse du taux directeur le 24 juillet prochain, Katherine Judge, économiste principale à la CIBC, a indiqué que les données concernant l’inflation en juin « donnent à la Banque du Canada ce dont elle avait besoin pour réduire les taux d’intérêt lors de la réunion de la semaine prochaine ».

Même son de cloche du côté des économistes de la Banque Nationale Matthieu Arseneau et Alexandra Ducharme qui ont déclaré au Devoir que « le problème de l’inflation généralisée au Canada est résolu et qu’il se limite à la composante logement ».

La Banque du Canada a publié lundi son Enquête sur les perspectives des entreprises qui a démontré que les entrepreneurs étaient pessimistes par rapport à leurs prévisions de ventes. La BdC précise dans son rapport: «Les entreprises croient que la croissance des prix de leurs intrants et des prix de vente va ralentir, ce qui permet de penser que l’inflation va continuer de baisser au cours de la prochaine année.»

Les économistes Tony Stillo et Michael Davenport, de la firme d’analyse économique Oxford Economics, se montrent toutefois moins enthousiastes quant à la santé économique du pays: «Nous croyons encore qu’une pause est plus probable, avant une autre baisse de 0,25 point en septembre.»

Soulignons enfin que selon le chroniqueur économique François Gagnon, du 98,5 FM, les chances d'une annonce de baisse du taux directeur sont de 80 %, puisque l'inflation est sous la barre des 3 %.

Bref, la patience sera de mise encore pendant une semaine en attendant d'avoir l'annonce officielle de la Banque du Canada qui se tiendra le 24 juillet prochain.

Les annonces concernant le taux directeur sont généralement faites dans la matinée, on devrait donc connaître la décision avant midi le 24 juillet.

Source: Le Devoir