Les grandes chaînes d'épiceries souhaitent investir dans les supermarchés à rabais.
Les épiceries qui vendent au rabais sont très populaires auprès de la population
Mon Fric
Les épiceries qui vendent au rabais sont très populaires auprès des Canadiens et des Canadiennes. Voilà justement pourquoi les grandes chaînes d'épiceries s'intéressent maintenant aux supermarchés qui vendent au rabais.
De nombreux experts ont récemment fait remarquer que les plus importantes chaînes canadiennes n’hésitent pas à investir pour convertir une succursale plus traditionnelle en épicerie vendant au rabais.
En effet, selon ces experts, puisque le transfert d’une épicerie vers une bannière vendant au rabais n’est pas si compliqué, les chaînes peuvent ainsi stabiliser les bénéfices malgré le désir des consommateurs de dépenser moins d’argent.
Michael von Massow, un professeur de l’Université de Guelph, a expliqué au journal Le Devoir: «Les gens tentent de s’en sortir de plusieurs façons. L’une d’entre elles est d’étudier les solutions les moins onéreuses. Alors ils vont à un supermarché vendant au rabais.»
À l'heure actuelle, Maxi et No Frills appartiennent à Loblaw, tandis que Super C et Food Basics appartiennent à Metro. Empire, qui est déjà propriétaire d'IGA, détient aussi FreshCo, une bannière qui n'est pas présente dans la province.
L'an dernier, Loblaw a ouvert 31 nouvelles succursales de Maxi et de No Frills et la chaîne dit avoir l'intention d’ouvrir plus de 40 nouveaux magasins vendant au rabais.
Melanie Singh, présidente de la division Escompte qui regroupe Maxi et No Frills, a précisé: «Il y a un mouvement vers les rabais. On constate l’occasion qui se présente pour les supermarchés au rabais.»
Lisa Hutcheson, qui est une experte de ce secteur, dit croire que la chaîne a choisi une bonne stratégie d'un point de vue financier: «La chaîne investit dans une stratégie qui reconnaît que les consommateurs veulent des solutions qui aideront leur portefeuille.»
Une porte-parole de Metro, Stephanie Bonk, a confirmé pour sa part que la chaîne possède 247 Super C et Food Basics, ce qui signifie 11 de plus qu'en 2020.
De son côté, Empire a lancé au cours des six dernières années 52 nouveaux magasins FreshCo dans l’ouest du pays et en Ontario. Une porte-parole, Tshani Jaja, a confirmé que la chaîne possède maintenant 147 magasins.
Comme l'a fait remarquer Mme Hutcheson, les magasins au rabais emploient souvent un affichage et un système de rangement plus simples, ce qui permet aussi d'offir plus de produits de la marque maison de la chaîne, lesquels ont de plus grandes marges de profit, et emploient un plus petit personnel.
Le professeur von Massow a toutefois fait remarquer que les supermarchés au rabais offrent peu de promotions: «Les épiciers se fichent de l’endroit où on fait ses courses, pourvu qu’ils puissent s’ajuster, et c’est à quoi on assiste présentement. »
Toujours selon M. von Massow, il faut s'attendre à ce que les magasins dont les résultats sont en dessous des prévisions soient éventuellement convertis en supermarchés au rabais.
Mme Singh a d'ailleurs fait remarquer que chez Loblaw, les ventes augmentent lorsqu’un emplacement est converti.
Enfin, Mme Singh a aussi rappelé que le fait de convertir un magasin coûte beaucoup moins cher que de construire un nouvel édifice.