Les PDG au Canada ont déjà gagné l'équivalent de votre salaire annuel en 2022
Cela ne leur aura pas pris beaucoup de temps !
Mon Fric
Si vous trouvez que vous travaillez dur et que vous aimeriez un meilleur salaire, cette nouvelle risque de vous décourager. Les PDG des grandes entreprises canadiennes cotées en bourse à Toronto auraient déjà gagné en quelques jours votre salaire annuel en 2022, rapporte l'Agence QMI, qui cite un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).
Ainsi, les 100 PDG les mieux payés au pays ont touché un salaire moyen en 2020 de 10,9 millions de dollars. Une augmentation de 95 000 $ par rapport à 2019, d'après le document Another Year in Paradise: CEO pay in 2020.
En comparaison, un PDG gagne en moyenne un salaire 191 fois plus haut que le salaire moyen des employés
« À ce rythme, ça prendra une année entière au travailleur moyen pour gagner ce que les PDG les mieux payés au Canada gagneront juste avant le dîner le 4 janvier, soit la première journée de travail officielle de l’année », a expliqué dans un communiqué l’auteur du rapport, David Macdonald, qui est également économiste sénior au CCPA.
Il poursuit en ajoutant que la paie des PDG ne semble même pas avoir souffert de la pandémie ni de quoi que ce soit.
D'ailleurs, les bonus représentent 82 % des revenus annuels des PDG qui gagnent le mieux leur vie au Canada.
« S’il y a une seule raison qui explique pourquoi la rémunération des PDG est dans la stratosphère, c’est parce que les bonus incontrôlables sont protégés contre la baisse, même en cas de pandémie », précise M. Macdonald. Il poursuit en soulignant que les bonus ont connu une hausse bien plus grande que les salaires.
Pour couronner le tout, parmi les 100 PDG les plus nantis, 30 sont à la tête d'une entreprise qui a dû recourir à la Subvention salariale d’urgence du Canada. Et 14 ont eu un bonus plus grand à cause de la pandémie. Cinq PDG ont quant à eux vécu les deux cas.
Le rapport recommande entre autres d'instaurer une taxe sur la fortune.