Les primes des grands patrons de Metro augmentent
Ils s'en mettent plein les poches avec l'inflation sur les aliments.
Mon Fric
Alors que les prix des aliments explosent dans les épiceries, les cinq plus hauts dirigeants de Metro ont vu leurs primes annuelles exploser de 13,7 %, rapporte la Presse canadienne.
Pour l'exercice 2022 qui a pris fin le 24 septembre, les cinq dirigeants se sont partagé 13,2 M$. Cela équivaut à une hausse de 4 % en comparaison à la même période pour l'année précédente.
Les primes annuelles ont quant à elles connu une hausse plus importante. Les ventes de Metro ont bien sûr augmenté avec l'inflation galopante, qui n'a pas épargné les aliments.
En primes, les cinq dirigeants se sont partagé 3,7 M$. Il s'agit d'une hausse de 13,7 % en comparaison avec l'année d'avant.
Le président et chef de la direction, Eric La Flèche, a ainsi touché un total de 5,4 M$, soit une hausse de 6,8 %. Quant à sa prime annuelle, elle a grimpé de 15 %, pour atteindre 1,5 M$.
Metro a mis sur pied des « cibles élevées de ventes » pour calculer le montant de ses primes, qui ont été dépassées durant la deuxième moitié de l'exercice « puisqu’une inflation alimentaire significative a stimulé les ventes et a accéléré un déplacement des consommateurs vers les magasins à escompte, ce qui a été positif pour nos bannières à escompte », est-il écrit dans la circulaire envoyée aux actionnaires et consultée par La Presse.
En 2023, l'inflation des aliments devrait être de 5,6 % en moyenne, d'après le Mouvement Desjardins. Elle était de 10,3 % en novembre 2022 et devrait finalement revenir autour de 3,2 % en décembre prochain.
Rappelons que le Bureau de la concurrence a annoncé l'automne dernier une enquête sur les profits des grandes épiceries au Canada.
Articles recommandés:
- Un problème majeur force des pharmacies Jean Coutu et Brunet à fermer ses portes aujourd'hui
- Le transport en commun sera offert gratuitement pour une certaine partie de la population
- Métro va empêcher ses fournisseurs d'augmenter les prix pour une période de trois mois
- De gros changements attendent les clients chez Metro
- C'est terminé pour les sacs en plastique chez Métro et Super C