Les prix à l'épicerie continuent à augmenter partout au pays
On n'est pas sortis du bois.
Mon Fric
Alors que Statistique Canada dévoilait mardi son plus récent rapport sur l'Indice des prix à la consommation (IPC), sans surprise, ce sont les aliments qui ont connu l'une des hausses de prix les plus importantes, rapporte Narcity.
D'ailleurs, malgré huit hausses succinctes du taux directeur par la Banque du Canada, l'inflation continue d'être galopante, spécialement sur les aliments.
Selon Statistique Canada, il en coûtait 11,4 % plus cher en janvier au Canada pour un même panier d'épicerie.
Au Québec, de nombreux produits en épicerie ont vu leur prix augmenter. Ainsi, le boeuf, qu'il soit frais ou surgelé, coûte 5,7 % plus cher qu'en janvier 2022. Au Canada, le prix a connu une hausse de 4,3 %.
Quant au fromage, il en coûte 11,9 % plus cher au Québec, et 10,4 % plus cher en moyenne dans le reste du pays. Le beurre a également connu une hausse de prix plus grande dans la Belle province, avec une augmentation de 20,8 % contre 19,1 % dans le reste du Canada.
Les légumes frais ont vu leur prix augmenter de 16,8 % au Québec et de 14,7 % au Canada. Quant au porc, il en coûte 5,9 % de plus, contre 2,0 % de plus dans le reste du pays.
Toutefois, c'est ailleurs au Canada que les prix des fruits ont connu une hausse plus forte, de 10,9 %, contre 5,4 % au Québec. Quant au poulet frais ou surgelé, il est vendu 14 % plus cher au Canada, contre 13,5 % plus cher au Québec. Finalement, les oeufs ont vu leur prix augmenter de 15,6 % au pays, contre 14,7 % au Québec
Quant à l'IPC général, même si la hausse est moins fulgurante qu'en 2022, elle reste de 5,9 % d'une année à l'autre en janvier. Elle était de 6,3 % en décembre. Cette baisse s'explique en raison des tarifs en matière de téléphonie cellulaire et de véhicules automobiles.