Les prix dans les restos vont bientôt grimper.
Ça va coûter plus cher aller au resto.
Mon Fric
L'inflation galopante n'épargne personne. Si bien que des restaurateurs songent à augmenter le prix des items sur leurs menus, rapporte l'Agence QMI.
C'est principalement la viande qui leur cause des soucis, avec une hausse moyenne de 9,6 % entre 2019 et 2021. Les fruits de mer et le poisson ont quant à eux vu leur prix augmenter durant la même période de 4,5 %.
« L’inflation sur les produits industriels alimentaires au Canada, qui concerne les prix de vente à la sortie de l’usine, a aussi connu un bond extrême entre février 2021 et février 2022 », a fait savoir l’Association Restauration Québec dans des propos repris par l'Agence QMI.
Le prix de la farine et des grains a quant à lui explosé, pour grimper de 28,9 %.
« Il ne faut pas s’étonner que les propriétaires d’établissements de restauration n’aient d’autres choix que d’augmenter le prix des items sur leur menu s’ils veulent survivre », justifie l’association.
Et pour cause, 48,8 % des restaurateurs prévoient augmenter leurs prix entre 6 et 10 % cette année.
« Entre la sortie de l’usine et l’assiette du consommateur, il y a les grossistes qui eux aussi, goûtent à ces augmentations. En effet, comme les produits alimentaires se vendent plus cher dès leur lieu de fabrication, les grossistes n’ont d’autres choix que de naturellement suivre le mouvement pour préserver leurs profits », poursuit l'ARQ.