Les prix pour acquérir un chalet au Québec est devenu démesuré.
La pandémie ne serait pas étrangère à ces augmentations de prix...
Les prix des chalets ont presque doublé partout au Québec, rapporte Radio-Canada. La pandémie ne serait pas étrangère à ces augmentations de prix...
La Société d'État souligne que dans certaines MRC, les prix des chalets ont augmenté de 135 %.
Selon les informations de Radio-Canada, il faut compter 421 250 $ pour acheter un chalet dans les Laurentides. Une sacrée augmentation par rapport à 2018 où il fallait compter 192 000 $ contre 180 000 en 2014.
Si vous voulez acheter un chalet à Bromont, il va falloir avoir le cœur bien accroché parce qu'il faut compter 713 074 $ contre 384 250 $ en 2018 et 243 000 en 2014.
Comme mentionné plus haut, la crise sanitaire est l'un des facteurs qui expliquent ces importantes hausses des prix des chalets.
En effet, lorsque la crise sanitaire a éclaté, de nombreuses personnes se sont mises à faire du télétravail et certaines d'entre elles ont transformé des chalets en résidence principale. Radio-Canada indique que, depuis 2008, quasiment 25 000 chalets ont été perdus au Québec.
Radio-Canada souligne que l'achat d'un chalet est déconseillé, par les planificateurs financiers, aux personnes qui n'ont pas des revenus confortables et qui n'ont pas terminé de payer leur résidence principale.
Selon les informations de Royal LePage relayées par Radio-Canada, une propriété unifamiliale, située dans l'une des principales régions de villégiature de la province, a pour prix moyen 404 838 $.
Sur Twitter / X, Radio-Canada a posé une question aux Québécois: « Qui peut encore s’acheter un chalet au Québec? »
Plusieurs y ont répondu et on sent une certaine amertume dans leurs réactions respectives.
« Les cadres de Radio-Canada, Hydro-Quebec et les politiciens de la CAQ avec leur bonis faramineux et avec l’argent des contribuables. »
« Arrêtez d'appeler ça des chalets. C'est carrément des maisons. Plus grandes et luxueuses que la mienne. »
« Est-ce nécessaire un chalet »
« Un chalet c'est utilisé 10% du temps et je suis généreux. Vaut mieux acheter à plusieurs. Il y a des chalets abordable. J'ai acheté le miens 70k$ en 2022, c'est pas la fin du monde. Celui sur la photo, on est dans les 700k$ plus plus dépendamment de la région. »