Les profits de Loblaw connaissent une forte hausse à cause de l'inflation
L'entreprise propriétaire de Maxi, Provigo et autres a vu ses profit bondir de 31.3%
Mon Fric
Alors que les fournisseurs coûtent de plus en plus cher à Loblaw, l'entreprise a dévoilé mercredi que ses bénéfices ont tout de même augmenté, rapporte La Presse canadienne.
« Nous avons reçu des augmentations (d’au moins 10 %) de la part des mêmes fournisseurs qui nous ont imposé des augmentations (d’au moins 10 %) l’année dernière. C’est pourquoi vous voyez des produits qui sont nettement plus chers qu’ils ne l’étaient il y a quelques années à peine », a fait savoir Richard Dufresne, directeur financier de Loblaw, durant une conférence téléphonique à laquelle La Presse canadienne était présente.
« Alors que les augmentations de coûts proviennent de tous les niveaux de notre base de fournisseurs, les plus grandes marques mondiales se démarquent », a-t-il ajouté. Il cite en exemple l'un de ses plus grands fournisseurs qui a fait augmenter ses prix de 50 %, totalisant 250 000 $.
Ainsi, la viande, les fruits et les légumes coûtent environ 5 % plus cher, tandis que les produits dans les allées ont de leur côté au moins augmenté de 10 %.
« Le calcul est très simple : les augmentations de coûts des grandes marques étaient bien supérieures à l’inflation des aliments au Canada, et notre marge sur les aliments a diminué. L’idée voulant que les épiciers en profitent ne fonctionne tout simplement pas », affirme M. Dufresne.
Rappelons que l'inflation touche de plein fouet le panier d'épicerie. Même si la hausse des prix pour les autres industries semble baisser, celle qui touche les aliments continue sa lancée, avec 9,1 % en juin.
D'ailleurs, les politiciens désirent que les épiciers fassent preuve de plus de transparence sur la source de leurs bénéfices, qui sont de plus en plus grands.
Rappelons qu'en juin, le Bureau de la concurrence a révélé dans une étude que l'industrie canadienne aurait besoin de plus de concurrence afin de faire baisser les prix.
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